Appel à l'aide numérique

19/12/11 à 13:34 - Mise à jour à 13:34

Source: Datanews

Lancer un appel à l'aide à des personnes aux alentours par une ...

Appel à l'aide numérique

Lancer un appel à l'aide à des personnes aux alentours par une simple pression sur le smartphone, c'est possible. Aux Pays-Bas, trois étudiants ont en effet développé une appli dans ce but.

Voilà ce qu'on peut lire dans l'AutomatiseringGids néerlandais. L'application a été conçue suite au récit d'une certaine Jacqueline de Jong. Un soir, cette dame et son mari furent agressés, sans que des passants ne réagissent. Quelques étudiants de la Hogeschool de Rotterdam furent touchés par le fait que des gens ne se décident tout simplement pas à venir en aide à d'autres en difficultés. Ils ont par conséquent imaginé une appli qui déclenche aisément un appel d'urgence.

Grâce à cette appli, des personnes connaissant des problèmes (ou des témoins) peuvent d'une simple pression sur un bouton lancer un appel vers le service d'urgence 112. L'application recherche ensuite de l'aide supplémentaire dans le voisinage par GPS. Les dix personnes les plus proches ayant installé l'appli Help!, reçoivent alors un message sur leur smartphone leur indiquant où et comment ils peuvent intervenir. Au cas où il y a plus de dix personnes prêtes à offrir leur aide, ce sont les secouristes professionnels qui ont la priorité.

Aux Pays-Bas, l'Oranje Kruis a déjà invité l'ensemble de ses 330.000 secouristes à utiliser le nouveau service téléphonique en direct. D'autres organisations, telles la Hartstichting et la Rode Kruis ont déclaré accueillir l'application à bras ouverts.

L'appli pour l'iPhone et les appareils Android peut être téléchargée gratuitement sur www.helpapp.nl .

En savoir plus sur:

Nos partenaires