Anvers entend permettre à ses habitants de créer des applis avec sa technologie

06/02/14 à 13:50 - Mise à jour à 13:50

Source: Datanews

Pour l'Antwerp Operating System (aOS), les Anversois peuvent créer des applis sur base de données de la ville. Avec aOS, la ville d'Anvers concourt pour remporter un prestigieux prix américain récompensant des projets urbains innovants.

Anvers entend permettre à ses habitants de créer des applis avec sa technologie

© Belga

Cette année, Anvers, tout comme 181 autres villes européennes, participe au Mayors' Challenge, un concours organisé par Bloomberg Philanthropies. Cette initiative de l'ex-maire de New York, Michael Bloomberg, entend inciter les villes européennes à imaginer des projets offrant une réponse aux défis qu'elles rencontrent. La ville proposant le meilleur projet se verra attribuer une somme de 5 millions d'euros pour le réaliser. Quatre autres villes recevront chacune 1 million d'euros.

Anvers concourt avec son Antwerp Operating System (aOS), un système permettant à ses habitants de créer eux-mêmes des applis sur base de la technologie et des données de la ville. "Nulle part au monde il n'existe ce genre de système d'exploitation urbain et pour autant que nous sachions, aucune autre ville n'est arrivée aussi loin que nous", déclare le bourgmestre Bart De Wever (N-VA).

Selon De Wever, des applis pourraient être créées qui, sur base de données tirées des parcmètres automatiques et des SMS de parking, indiqueraient le nombre de places de parking encore libres et dans quelles rues, ou d'autres applis encore destinées à redistribuer l'énergie solaire produite dans le privé.

En avril, la ville d'Anvers saura si elle fait partie des 20 finalistes invités à peaufiner leurs projets. C'est en octobre prochain que la ville lauréate sera connue. (Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires