Anvers construit le super-ordinateur de bureau le plus puissant au monde

15/12/09 à 10:40 - Mise à jour à 10:39

Source: Datanews

De chercheurs de l'Université d'Anvers (UA) ont réussi à construire avec FASTRA II le super-ordinateur de bureau le plus puissant au monde.

De chercheurs de l'Université d'Anvers (UA) ont réussi à construire avec FASTRA II le super-ordinateur de bureau le plus puissant au monde.

Ce super-ordinateur se présente comme un PC de bureau, mais effectue des calculs scientifiques à la vitesse d'un cluster de centaines de PC. Ce mini-super-ordinateur FASTRA II intègre 13 coeurs graphiques pour une capacité de traitement de 12.000 milliards d'opérations à la seconde (téraflops), ce qui en fait le PC de calcul le plus puissant au monde pour l'instant. Il est le successeur du FASTRA mis au point l'an dernier à Anvers.

Au cours de leurs travaux de recherche sur les techniques d'imagerie tridimensionnelle, le groupe de recherches anversois IBBT-Visielab-UA est régulièrement confronté à des problèmes de capacité de traitement. Le Visielab est spécialisé dans la conception de nouvelles méthodes de calcul en tomographie, une technique permettant de réaliser des images tridimensionnelles d'un patient au départ d'un scanner médical.

Avec ce FASTRA II, développé en collaboration avec le magasin belge d'informatique Tones et le fabricant de matériel ASUS, il est possible de réaliser des images beaucoup plus fines que par le passé. De plus, le FASTRA II consomme 100 fois moins d'énergie qu'un super-ordinateur traditionnel en cluster, peut être transporté et ne coûte "que" 6.000 EUR.

Tous les détails concernant le Fastra II se trouvent sur http://fastra2.ua.ac.be/

Source: Belga

Nos partenaires