Angel4me.be va relier les 'business angels' aux entrepreneurs

30/05/13 à 11:02 - Mise à jour à 11:02

Source: Datanews

BAN Vlaanderen lance la plate-forme web angel4me.be destinée à mettre en contact les entreprises débutantes et en croissance avec les 'business angels' recherchant des investissements intéressants.

Angel4me.be va relier les 'business angels' aux entrepreneurs

BAN Vlaanderen lance la plate-forme web angel4me.be destinée à mettre en contact les entreprises débutantes et en croissance avec les 'business angels' recherchant des investissements intéressants.

Le Business Angel Network Vlaanderen espère avec angel4me.be pouvoir offrir une réponse à la prolifération de plates-formes de 'crowdfunding' (financement participatif) en Belgique et en Europe. "Angel4me.be n'est certainement pas une réaction contre le crowdfunding", insiste Reginald Vossen, directeur général de BAN Vlaanderen. "Mais les business angels ont à présent toute leur importance pour les entrepreneurs débutants. Avec cette plate-forme web, nous tenterons de rapprocher les deux parties de manière moderne."

Tout un chacun n'est pas autorisé à accéder au site, et les dossiers ne peuvent être sollicités que par les membres de BAN Vlaanderen. "Angel4me.be entend ainsi travailler de façon aussi discrète que possible", explique Vossen. "Une première sélection permet de séparer le bon grain de l'ivraie, car toute demande n'est pas forcément acceptée. Dans une phase ultérieure, les entrepreneurs peuvent alors adapter le statut de leur projet. De sorte que les investisseurs potentiels puissent connaître l'importance de la somme qui doit encore être injectée et combien d'angels ont déjà rejoint le projet."

Des chiffres récents de BAN Vlaanderen, il ressort que les business angels resserrent toujours plus souvent les cordons de leur bourse. Y a-t-il encore assez d'investisseurs de 'smart money' actifs sur le marché? "C'est un fameux défi que de trouver suffisamment d'acteurs de part et d'autre", acquiesce Vossen. "Les business angels sont devenus plus prudents. Ils investissent davantage par tranches, et les processus durent plus longtemps."

"Mais le véritable goulet d'étranglement réside cependant encore du côté des projets qui tiennent la route. Les entrepreneurs ne se préparent pas bien non plus, lorsqu'ils recherchent de l'argent. Peut-être Angel4me.be pourra-t-elle les inciter à s'améliorer."

BAN Vlaanderen a vu le jour en 2007 et a réussi à faire croître le nombre de ses membres de 90 à l'époque à 220 aujourd'hui. "Notre communauté est une authentique société d'investissement", ajoute le directeur. "Dans ce sens, nous nous distinguons de BetaGroup qui, avec BetaInvest, a aussi créé un service d'association entre les starters et les investisseurs."

"La communauté BetaGroup est très diverse", poursuit-il. "Alors que nos angels ont un profil plus net et plus ciblé. Ceci dit, BetaGroup accomplit des choses intéressantes. Je n'exclus d'ailleurs pas une collaboration avec eux."

En savoir plus sur:

Nos partenaires