Android détrône Apple au sommet du marché des tablettes

04/03/14 à 14:21 - Mise à jour à 14:21

Source: Datanews

Même si Apple a inventé la tablette, l'on a vendu en 2013 dans le monde 121 millions de ces appareils tournant sur le système d'exploitation Android, ce qui représente une part de marché de 62 pour cent.

Android détrône Apple au sommet du marché des tablettes

© Reuters

C'est ce qui ressort d'une étude de l'analyste de marché Gartner. En 2012, l'on n'avait vendu "que" 53,3 millions de tablettes Android (représentant une part de marché de 45,8 pour cent). Pour 2013, la croissance s'établit donc à 127 pour cent.

Les ventes d'iPad d'Apple ont connu une évolution plus lente: de 61 millions en 2012 à 70 millions en 2013, ce qui a généré une réduction de la part de marché de 53 à 36 pour cent.

L'iPad rapporte plus

En mars 2013 déjà, l'analyste de marché International Data Corp (IDC) prévoyait que l'iPad allait perdre sa position de numéro un sur le marché des tablettes. Chez les smartphones, Android dominait déjà le marché.

Apple demeure cependant le principal producteur de tablettes. Samsung, qui utilise le système d'exploitation Android, a vendu l'an dernier 37 millions d'exemplaires, mais le géant sud-coréen de l'électronique a néanmoins enregistré une hausse de 336 pour cent de ses ventes en 2013, selon Gartner.

Apple reste en outre le producteur de tablettes aux rentrées les plus importantes. La croissance des appareils Android est en effet surtout due à la vente d'appareils plus petits et abordables.

Ultramobile

Selon Gartner, le marché des tablettes va continuer à bouger, notamment suite à la percée des appareils ultramobiles hybrides, qui combinent le design de la tablette avec un clavier. (Belga/TV)

En savoir plus sur:

Nos partenaires