Android dépasse Windows Mobile

19/05/10 à 12:32 - Mise à jour à 12:32

Source: Datanews

La part de marché du système d'exploitation Android est pour la première fois supérieure à celle de Windows Mobile de Microsoft.

Android dépasse Windows Mobile

La part de marché du système d'exploitation Android est pour la première fois supérieure à celle de Windows Mobile de Microsoft.

Les résultats de la vente des téléphones intelligents (smartphones) au niveau mondial au cours du premier trimestre de 2010, que le cabinet d'analystes Gartner vient de publier, sont surtout étonnants sur le plan des systèmes d'exploitation. Symbian (de Nokia) et Windows Mobile (de Microsoft) sont les grands perdants en comparaison avec la situation de l'an dernier. IPhone OS (d'Apple) et Android (de Google) peuvent par contre se féliciter.

Symbian est encore et toujours - et de loin - le numéro un avec une part de marché de 44,3 pour cent, en recul cependant par rapport aux 48,8 pour cent de l'an dernier. L'on trouve ensuite RIM (Blackberry) avec 19,4 pour cent, ce qui représente plus ou moins un statu quo. Ce qui est étonnant, ce sont les places trois et quatre occupées respectivement par iPhone OS (à présent 15,4 pour cent contre 10,5 pour cent l'an dernier) et par Android (cette année 9,6 pour cent contre 1,6 pour cent seulement l'an dernier). Windows Mobile perd quasiment quatre points et ne détient plus que 6,8 pour cent de part de marché.

Microsoft n'a mis que tout récemment sur les fonts baptismaux son système d'exploitation Windows Phone, qui convient mieux à la génération actuelle de smartphones. La question est de savoir si l'entreprise est encore capable de rattraper son retard sur ses concurrents.

Les smartphones représentent aujourd'hui déjà 17,3 pour cent du marché total des téléphones mobiles. Au niveau mondial, 314 millions de téléphones mobiles ont été vendus au premier trimestre de cette année. C'est Nokia qui domine toujours avec 35 pour cent de part de marché, suivie par Samsung (20,6 pour cent) et par LG à plus grande distance (8,6 pour cent).

En savoir plus sur:

Nos partenaires