América Móvil lance une offre sur KPN

09/08/13 à 11:28 - Mise à jour à 11:28

Source: Datanews

Le groupe télécom mexicain América Móvil du milliardaire Carlos Slim veut s'emparer de KPN. Il vient en effet d'émettre une offre de 2,40 euros par action de l'opérateur télécom néerlandais.

América Móvil lance une offre sur KPN

Le groupe télécom mexicain América Móvil du milliardaire Carlos Slim veut s'emparer de KPN. Il vient en effet d'émettre une offre de 2,40 euros par action de l'opérateur télécom néerlandais. América Móvil détient déjà une participation de quasiment 30 pour cent dans KPN. "Nous apprécierions d'être soutenus par la direction de KPN", indique l'entreprise, qui vise une participation majoritaire et une stratégie commune.

Ce vendredi, KPN a annoncé avoir pris connaissance de l'offre. "Nous l'étudions", a dit un porte-parole.

L'entreprise de Carlos Slim avait dénoncé le mois dernier un accord avec KPN limitant la participation d'América Móvil dans KPN à quelque 30 pour cent. Cet accord résultait du fait que KPN s'était mis d'accord avec l'opérateur espagnol Telefonica en vue de vendre la filiale allemande E-Plus. D'après les rumeurs, América Movil se montrait très critique à l'égard de ce projet.

Il en résulte que Slim dispose à présent d'une plus grande latitude pour utiliser KPN en vue de s'étendre en Europe. L'année dernière, América Movil a dépensé quelque 4 milliards de dollars, soit 8 euros environ par action, pour accroître sa participation dans KPN.

KPN est la maison mère de l'opérateur GSM belge BASE Company. América Móvil possède en Europe aussi une participation dans Telekom Austria. Selon le magazine américain Forbes, Carlos Slim serait l'homme le plus riche au monde.

L'action KPN s'est clôturée hier jeudi à 2 euros. L'offre représente une plus-value supérieure à 35 pour cent par rapport au cours de clôture moyen de l'action sur les 30 derniers jours de Bourse.

La bourse a réagi avec beaucoup d'enthousiasme à cette information vendredi matin. Dès l'ouverture, l'action a crû de 19 pour cent à 2,4 euros.

En savoir plus sur:

Nos partenaires