Amazon Web Services surprend par son méga-chiffre d'affaires

27/04/15 à 13:58 - Mise à jour à 13:58

Source: Datanews

Amazon a pour la première fois divulgué les résultats de son activité professionnelle Amazon Web Services. Contrairement à l'ensemble de l'entreprise, cette composante engrange du bénéfice.

Amazon Web Services surprend par son méga-chiffre d'affaires

. © Reuters

Amazon a fait rapport des chiffres de son premier trimestre de 2015 avec une exclusivité: les résultats de son activité professionnelle 'cloudservice' AWS ont été mentionnés à part.

AWS a enregistré 5,16 milliards de dollars de chiffre d'affaires et 660 millions de dollars de bénéfice net l'année dernière. Au premier trimestre de 2015, son chiffre d'affaires était d'1,56 milliard, en hausse de 49 pour cent par rapport à la période comparable de l'an dernier.

AWS paraît donc fournir aujourd'hui une contribution substantielle aux 22,7 milliards de dollars qu'Amazon a enregistrés en tout au trimestre dernier. La perte de l'ensemble du groupe s'est établie à 57 millions de dollars durant cette période. L'an dernier, Amazon avait en avril encore rapporté un bénéfice de 108 millions de dollars.

Selon le CEO d'Amazon, Jeff Bezos, AWS croît rapidement et augmente même son rythme de progression. Cela vaut assurément pour le chiffre d'affaires, mais le bénéfice de l'activité professionnelle n'a, lui, crû que de 8 pour cent. Il en résulte qu'AWS pâtit de la forte érosion des prix sur la plate-forme IaaS. Selon Gartner, AWS est encore et toujours largement le principal fournisseur d'infrastructures 'cloud'. Mais l'entreprise doit assurer sa position vis-à-vis de Google et de Microsoft en réduisant toujours davantage ses prix.

La croissance du chiffre d'affaires va aussi de pair avec d'importants investissements dans de nouveaux centres de données. En tout, AWS avait au 31 décembre 2014 enregistré 6,04 milliards de dollars de coûts d'infrastructure dans son bilan.

Source: Automatiseringgids.

En savoir plus sur:

Nos partenaires