Amazon lorgnerait des supermarchés français

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Pieterjan Van Leemputten

Après avoir essuyé les plâtres aux Etats-Unis, voici qu’Amazon entend à présent se tourner vers des supermarchés français pour envisager de possibles collaborations ou investissements.

Dans le journal français Journal du Dimanche, Frederic Duval, directeur général d’Amazon France, annonce que le détaillant en ligne veut se focaliser nettement sur les denrées alimentaires. Tel est du reste le cas depuis que l’entreprise a lancé Amazon Fresh en septembre 2016 aux Etats-Unis. Et le rachat de la chaîne de supermarchés Whole Foods n’y a fait que renforcer cette tendance.

Sans entrer dans les détails, Duval signale qu’Amazon souhaite suivre la même voie en France. “Nous voudrions lancer le service dans l’hexagone aussi, mais chaque chose en son temps. Un tel lancement irait de pair avec un investissement”, ajoute encore Duval.

Il n’est pas certain cependant que cela signifie qu’Amazon envisage vraiment de racheter une chaîne de supermarchés en France. Le projet existerait pourtant, mais pas à court terme. L’agence de presse Reuters fait cependant observer que ces déclarations ont été faites, après que la chaîne de supermarchés française Système U ait déclaré la semaine dernière qu’elle négociait avec Amazon un accord éventuel pour la fourniture de denrées alimentaires.

Précédemment déjà, Amazon avait annoncé la création de deux mille nouveaux emplois en France et avait conclu un arrangement avec les autorités fiscales françaises.

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