Allons-nous bientôt payer avec un selfie?

17/03/15 à 13:36 - Mise à jour à 13:36

Selon Jack Ma, fondateur d'Alibaba, l'achat en ligne de produits au moyen du smartphone s'avérera bientôt extrêmement facile. Lors du CeBit d'Hanovre, il a procédé à la démonstration d'un système, par lequel un selfie servait de moyen de paiement.

Allons-nous bientôt payer avec un selfie?

© CeBit

'Les achats en ligne nous causent toujours de la migraine - on oublie son mot de passe, on se préoccupe de la sécurité', a déclaré Jack Ma, qui a affirmé lors d'une conférence organisée au salon CeBit d'Hanovre (Allemagne) disposer d'une technologie simplifiée pour payer avec le smartphone.

Pour démontrer ses dires, le directeur d'Alibaba a acheté via son smartphone un cadeau pour le bourgmestre d'Hanovre. Il appuya sur un bouton 'achat', ce qui activa un modèle de reconnaissance du visage: Jack Ma réalisa un selfie. Sa photo fut ensuite identifiée par le système, et le paiement s'effectua aussitôt. 'Dans les six jours, le petit cadeau sera livré au bourgmestre', a ajouté Ma.

Le fondateur d'Alibaba refusa cependant de répondre aux questions posées sur le futur service de paiements. L'on ne sait par conséquent pas quand il sera déployé, sans doute d'abord en Chine, puis dans le reste du monde.

En savoir plus sur:

Nos partenaires