Alcatel-Lucent et Triple Play 2.0

Lors du Broadband World Forum organisé à Bruxelles, Alcatel-Lucent va annoncer sa Triple Play Services Delivery Architecture 2.0, où l’accent sera mis sur la vidéo.

Lors du Broadband World Forum organisé à Bruxelles, Alcatel-Lucent va annoncer sa Triple Play Services Delivery Architecture 2.0, où l’accent sera mis sur la vidéo.

Les opérateurs télécoms voient leurs réseaux se remplir de services vidéo. Et les utilisateurs finaux veulent toujours davantage transférer et appeler des images vidéo et web 2.0, ce qui se traduit par une consommation moyenne de la bande passante d’1 à 1,3 Mbit/s par client. C’est ce qu’Alcatel-Lucent appelle le contenu ‘over the top’. Les opérateurs télécoms sont donc condamnés à mettre leurs réseaux à niveau.

Au début de l’année déjà, Alcatel-Lucent avait lancé une solution ‘smart DSL’ élargissant jusqu’à 30 pour cent la largeur de bande disponible. Cette solution est l’apanage des laboratoires Lucent, où le bruitage superflu et l’image ont pu être filtrés. Aujourd’hui, Alcatel-Lucent lance son ‘application assurance’ permettant de gérer les services vidéo avec une ‘Quality of Service’ par application. Voilà qui devrait garantir la qualité requise pour les services IPTV.

Alcatel-Lucent entend du coup aussi aider les opérateurs télécoms en diffusant des messages publicitaires ciblés. Cela signifie que ceux-ci vont pouvoir se rapprocher de l’utilisateur final et de ses desiderata. L’IPTV et les revenus publicitaires en ligne devraient grimper de 21 pour cent au cours des années à venir. Les câblo-opérateurs américains réalisent annuellement un chiffre d’affaires publicitaire de quelque 50 dollars par ménage.

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