Alcatel-Lucent et l'IBBT se tournent conjointement vers la vidéo

17/12/10 à 12:00 - Mise à jour à 12:00

Source: Datanews

L'institut de recherche flamand IBBT et Alcatel-Lucent vont créer ensemble le 'cognitive video networking lab'.

Alcatel-Lucent et l'IBBT se tournent conjointement vers la vidéo

L'institut de recherche flamand IBBT et Alcatel-Lucent vont créer ensemble le 'cognitive video networking lab'. Voilà l'annonce qui a été faite dans le cadre de la Future Internet Week de Gand.

Bell Labs - la branche R&D d'Alcatel-Lucent - et l'Interdisciplinair Instituut voor Breedbandtechnologie (IBBT) fondent un laboratoire de recherche commun en matière d'applications vidéo innovantes. Tant les Bell Labs d'Anvers que l'IBBT y délégueront dix chercheurs. L'objectif est de rechercher de nouvelles expériences vidéo et de contrôler si les réseaux télécoms actuels et futurs ont bien la capacité suffisante pour les supporter. En guise d'exemple, Danny Goderis, vp Bell Labs Antwerpen, a parlé de partir en safari, confortablement assis dans votre fauteuil.

Aucun but concret n'a été cité, mais cette initiative s'inscrit parfaitement dans l'image du futur esquissée par le CEO d'Alcatal-Lucent, BenVerwaayen, où "la vidéo sera le carrier dominant". Selon Wim De Waele, directeur de l'IBB, ce qui importe surtout, c'est qu'on puisse enchaîner rapidement. "Quand on parle d'applications, on parle d'imprévisibilité. Les longs carnets de route ne sont dès lors pas à l'ordre du jour. Il doit être possible, si besoin est, de changer de cap", déclare De Waele. La collaboration sera évaluée à intervalles réguliers et se prolongera pendant trois années minimum. "Mais notre objectif est certainement d'en faire une structure permanente", ajoute encore De Waele.

En savoir plus sur:

Nos partenaires