Alcatel Lucent Bell récompense des thèses

23/11/12 à 09:29 - Mise à jour à 09:29

Source: Datanews

La concours annuel des travaux de fin d'études, organisé par Alcatel-Lucent Bell, souligne une fois de plus la bonne qualité de l'enseignement supérieur belge.

Alcatel Lucent Bell récompense des thèses

La concours annuel des travaux de fin d'études, organisé par Alcatel-Lucent Bell, souligne une fois de plus la bonne qualité de l'enseignement supérieur belge. Les thèses rentrées pour l'année 2012 étaient particulièrement intéressantes tant au niveau du contenu que de la forme. Ces travaux abordaient du reste un large éventail de sujets de recherche.

Les lauréats des Msc Thesis Awards ont pour nom Brecht De Rooms de la VUB et Gábor Fodor de l'ULB (à présent chercheur à la VUB). Dans sa thèse, De Rooms a décrit un environnement de développement, Voltra, permettant d'identifier et d'analyser les mouvements en 3D du corps humain. Il est ainsi possible d'interpréter des mouvements corporels assez complexes dans un plus grand volume spatial (contrairement à des mouvements très locaux tels ceux des doigts sur un écran) à des fins d'interaction avec un système.

Le second lauréat, Gábor Fodor, a réalisé un travail innovant sur la façon de pourvoir des fichiers individuels (documents, images, etc.) d'éléments de traçage (traitor-tracing), dans l'optique de protéger le droit d'auteur. Un sujet brûlant s'il en est vu l'importance croissante des publications électroniques.

Quant à François Quitin (ULB/UCL), il s'est vu attribuer la Scientific Award 2012 pour son travail intitulé 'Channel modeling for polarized MIMO systems', alors qu'en juillet de cette année déjà, une Thesis Award avait été décernée à Tom Reynaert pour son travail intitulé 'Enhanced privacy in social application platforms'.

En savoir plus sur:

Nos partenaires