Airbus met au point un système anti-drones

28/07/16 à 11:19 - Mise à jour à 11:19

Source: Datanews

Conjointement avec une start-up, Airbus a développé un système de sécurité qui repère les drones à distance et les met hors d'état de nuire, mais sans les abattre.

Airbus met au point un système anti-drones

. © .

Il s'agit là du résultat d'une collaboration entre Airbus et le starter américain Dedrone. Le système est équipé de caméras, de radars, de micros et de scanners et est ainsi capable de détecter les drones jusqu'à dix kilomètres de distance. L'on y trouve aussi un brouilleur destiné à perturber la communication entre le drone et son utilisateur, ainsi qu'une technologie permettant de déterminer l'emplacement de ce dernier.

Les drones ont le vent en poupe et ce, tant à des fins récréatives que professionnelles. Mais les criminels ont aussi découvert ces avions sans équipage et les utilisent entre autres pour des opérations d'espionnage, de terrorisme et de contrebande. Airbus et Dedrone se sont donc unis pour trouver une parade. Rien n'a cependant filtré sur le coût de ce 'tueur' de drones.

Il nous faut malheureusement décevoir immédiatement quiconque espérait découvrir des vidéos spectaculaires de drones descendus en flammes ou mis hors d'état de nuire par un rayon laser. Le système, qui exploite spécifiquement la fréquence sur laquelle les drones communiquent, va intercepter l'appareil avant de le faire atterrir ou de le renvoyer vers son utilisateur, en fonction de la procédure d'urgence de l'appareil.

En savoir plus sur:

Nos partenaires