Aide médicale urgente: soulager les CPAS

26/05/10 à 14:09 - Mise à jour à 14:09

Source: Datanews

L'aide médicale urgente fait partie des missions des CPAS.

Aide médicale urgente: soulager les CPAS

L'aide médicale urgente fait partie des missions des CPAS. Ce qui les oblige actuellement à fournir des avances aux hôpitaux, en attendant le remboursement par la CAAMI (Caisse Auxiliaire d'Assurance Maladie-Invalidité). Le SPP Intégration sociale souhaite automatiser ce processus via la plate-forme e-health.

Le projet "Aide médicale" veut améliorer la prise en charge financière des bénéficiaires qui reçoivent une aide médicale via les CPAS. Aujourd'hui, lorsqu'un Centre Public d'Aide Sociale confie un patient à un hôpital, celui-ci lui envoie la facture qu'il doit acquitter. Il peut alors introduire une demande de remboursement auprès du SPP (Service Public de Programmation) Intégration sociale.

Le projet "Aide Médicale" vise à automatiser ce processus et à décharger les CPAS de ces avances. Le développement de la nouvelle application, confiée à SMALS, réunit autour de la table les CPAS, représentés par l'Union des Villes et Communes des trois régions, le SPP Intégration Sociale, la CAAMI, le CIN (Collège Intermutualiste National) et la BCCS (Banque Carrefour de la Sécurité Sociale). L'application est appelée à être intégrée dans la plate-forme e-health. Elle doit permettre aux hôpitaux de se faire rembourser "directement" par le SPP, après réception et contrôle de la facture par la CAAMI.

En savoir plus sur:

Nos partenaires