Agfa-Gevaert: résultats trimestriels sous les attentes

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Le groupe Agfa-Gevaert, a publié des résultats trimestriels en dessous des attentes ce mardi avant l’ouverture. Alors que les analystes tablaient sur une baisse de 11% du chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2009, celui-ci a réellement baissé de 12,9% par rapport à 2008, passant de 777 millions d’euros à 677 millions d’euros

Le groupe Agfa-Gevaert, a publié des résultats trimestriels en dessous des attentes ce mardi avant l’ouverture. Alors que les analystes tablaient sur une baisse de 11% du chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2009, celui-ci a réellement baissé de 12,9% par rapport à 2008, passant de 777 millions d’euros à 677 millions d’euros.

Ces résultats sont dans la lignée de ceux du premier trimestre 2009, qui étaient eux aussi dans le rouge. Le point positif vient du plan de réduction des coûts qui suit son cours. Comme prévu à l’agenda, l’entreprise devrait atteindre un plan d’économies de 120 millions d’ici 2010.

L’entreprise active dans le secteur de l’imagerie a enregistré une perte de 9 millions d’euros sur le second trimestre alors que les analystes pour leur part tablaient sur perte de 2 millions.

L’EBIT pour le deuxième trimestre s’élève à 38 millions (contre 37 au deuxième trimestre 2008) et l’EBITDA à 64 millions d’euros (contre 66 millions).

Le profit brut de la société s’élève à 214 millions d’euros et est en baisse de 15,4%. Le chiffre d’affaires semi-annuel se révèle en baisse de 12,5%.

Au sein des différentes divisions, ce sont les produits spécialisés d’Agfa qui sont les plus touchés. Sur les six premiers mois de 2009, le chiffre d’affaires semi-annuel dans ce secteur est en baisse de 30%. Sur la même période, le chiffre d’affaires de la branche “Agfa Grafics” a reculé de 16% et celui d'”Agfa HealthCare” de seulement 3,5%. L’EBIT et L’EBITDA de cette dernière branche sont d’ailleurs en hausse de respectivement 22,7% et 50,4%.

Le groupe pense avoir atteint le plus bas dans son marché, et estime qu'”il est encore impossible de prévoir quand le marché va se reprendre et quand la demande va se rétablir” peut-on lire dans le communiqué du groupe. En attendant Agfa-Gevaert continue son programme de réduction des coûts.

Source : Belga/L’Echo

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire