Agfa-Gevaert peut-être racheté?

28/10/16 à 12:05 - Mise à jour à 12:05

Source: Datanews

Le CompuGroup Medical allemand, spécialisé dans les logiciels pour le secteur de la santé, envisagerait de racheter l'entreprise d'imagerie belge Agfa-Gevaert installée à Mortsel.

Agfa-Gevaert peut-être racheté?

Selon l'agence de presse Bloomberg, CompuGroup Medical lorgnerait Agfa-Gevaert. Chez cette dernière, le porte-parole s'est abstenu de tout commentaire.

Agfa existe depuis 150 ans déjà et est active dans l'imagerie médicale, mais aussi dans les domaines de l'impression et du 'prepress' (la création de magazines avant même qu'ils ne soient imprimés). Le grand public connaît surtout Agfa pour ses traditionnelles pellicules photos, un produit nettement sous pression depuis la percée de l'appareil photo numérique. L'entreprise est un important employeur, puisqu'elle occupe dans le monde 11.000 personnes, dont 3.500 dans notre pays, surtout au siège central de Mortsel, mais aussi dans de plus petites filiales dans la région de Westerlo et de Gand.

CompuGroup aurait approché Agfa en vue de discuter d'un accord potentiel, selon Bloomberg, qui se base sur des sources proches du dossier. Il n'y aurait cependant aucune certitude de rachat. Un obstacle possible à un accord serait les lourds engagements de retraite que traîne Agfa. Fin de l'année dernière, ces engagements s'élevaient à 1,2 milliard d'euros, comme il ressort du rapport annuel.

"C'est toujours possible", réagit Yves Van Antwerpen, représentant syndical ACV/CSC, à cette nouvelle. "Mais l'endettement est important. Qui va accepter de l'apurer?" Le syndicaliste n'est pas inquiet: "Nous en avons déjà tellement vu ces 20 dernières années. Nous savons que cela pourrait tôt ou tard arriver." (Belga)

Nos partenaires