Adobe prend ses distances vis-à-vis de Flash

02/12/15 à 13:58 - Mise à jour à 13:57

Source: Datanews

Adobe rebaptise Flash Professional CC afin de prendre davantage ses distances vis-à-vis de Flash au profit des normes ouvertes telles HTML5.

Adobe prend ses distances vis-à-vis de Flash

. © .

Dans un message posté sur son blog, l'entreprise annonce qu'elle rebaptisera Flash Professional CC en Animate CC au début de l'année prochaine. Ce changement d'appellation a pour but d'indiquer que le programme est non seulement utile pour créer des animations en Flash, mais aussi dans d'autres standards mieux supportés aujourd'hui.

Flash n'est pas encore mort et enterré. Adobe continuera de supporter la norme d'animation et de veiller à ce qu'elle reste compatible avec les principaux navigateurs, mais aussi avec Facebook, qui utilise la technologie dans ses jeux.

Au début des années 2000, Flash était particulièrement populaire sur le web et ce, tant pour créer des animations, des jeux que des sites web complets, parce que la technologie offrait beaucoup de possibilités visuelles. Mais la médaille avait aussi un revers: la technologie est ainsi devenue une cible rêvée pour les pirates, ce qui fait que jusqu'à aujourd'hui, Flash est touchée tous les deux mois environ par une nouvelle faille sécuritaire.

iOS & Android

Son net recul a cependant coïncidé avec la percée des smartphones et tablettes. C'est ainsi qu'Apple refusa d'équiper son iPhone de Flash. Et lorsqu'Adobe trouva la parade en vue de convertir en applis iOS les jeux créés en Flash, Apple effectua diverses tentatives pour contrer la technologie.

Utiliser Flash sur Android ne posait en tant que tel pas de problème sur certains appareils. Mais il s'est avéré que tout n'était pas entièrement compatible sur un petit écran. De plus, les utilisateurs observaient très vite que Flash était énergivore.

Flash continuera certes d'exister à l'avenir, mais à présent qu'Adobe même invite les développeurs à réfléchir à de nouveaux standards web, son utilisation pourrait se réduire encore plus rapidement.

Nos partenaires