Adobe colmate une faille de sécurité dans Flash Player. Voici la marche à suivre...

10/07/15 à 13:42 - Mise à jour à 13:42

Source: Datanews

Adobe n'est pas resté les bras croisés après avoir appris l'importante faille de sécurité affectant Flash. Une mise à jour est d'ores et déjà disponible, et nous vous guidons dans les principaux scénarios.

Adobe colmate une faille de sécurité dans Flash Player. Voici la marche à suivre...

. © .

La bonne nouvelle est que de nombreux, pour ne pas dire la plupart des utilisateurs recevront automatiquement la mise à jour et n'auront pas grand-chose à faire hormis appuyer sur le bouton OK. Tous ceux ayant activé la mise à jour automatique du logiciel Adobe recevront une mise à jour dans les prochaines heures. La faille en question sera corrigée dans la version 18.0.0.203 ainsi que dans toutes les versions ultérieures.

Les personnes qui ne sont pas encore passées à la version 18 du logiciel recevront d'abord une version rafistolée de Flash Player 17 et, dans le courant de la semaine prochaine, seront invitées à installer la version 18. Tout utilisateur n'ayant pas activé la mise à jour automatique recevra dans les 7 jours un message l'invitant à effectuer la mise à jour.

Dans le navigateur

Si vous avez désactivé Flash dans votre navigateur, vérifiez au même endroit si des mises à jour sont disponibles et si elles ont ou non été installées automatiquement.

Chrome

Sous Chrome, Flash est mis à jour automatiquement. Vous souhaitez vous en assurer ? Dans ce cas, introduisez "Chrome:Plugins" dans la barre d'adresse afin d'obtenir un aperçu de tous les plug-ins disponibles. Cette page permet d'activer/désactiver Flash et d'en contrôler le numéro de version. S'il s'agit de la version 18.0.0.203 ou supérieure, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

Internet Explorer

Dans Internet Explorer, vos plug-ins sont accessibles depuis l'entrée "Gérer les modules complémentaires" du menu de configuration (la roue dentée en haut à droite de votre navigateur). Activez ensuite le filtre "Tous les modules complémentaires" afin de faire apparaître la ligne Shockwave Flash Object. Ici aussi, il vous faut la version 18.0.0.203 ou supérieure pour naviguer en toute sécurité.

Firefox

.

. © Pieterjan Van Leemputten

Cliquez sur l'entrée "Modules" dans le menu de configuration situé en haut à droite, et activez l'onglet "Plugins" pour accéder à Shockwave Flash. Si la version est trop ancienne, vous serez automatiquement invité à installer la mise à jour.

Soyez attentif sur le site Web d'Adobe!

Vous avez désinstallé Flash afin de ne rien laisser au hasard ? Alors, vous pouvez télécharger la dernière version sur get.adobe.com/flashplayer. Mais il y a une petite chose que vous devez savoir.

Les personnes utilisant entre autres Firefox et souhaitant télécharger la nouvelle version de Flash Player via la page de téléchargement d'Adobe seront invitées par défaut à installer un outil de diagnostic McAfee. Même si cet outil est licite et inoffensif, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un accord commercial entre Adobe et McAfee. Généralement, la pratique visant à rediriger l'utilisateur vers des applications non sollicitées est l'apanage de fournisseurs logiciels obscurs et peu fiables, mais Adobe procède ainsi depuis les années 90 et s'y adonne volontiers. Vous pouvez donc décocher cette "offre optionnelle" en toute tranquillité avant d'installer Flash.

.

. © Pieterjan Van Leemputten

En savoir plus sur:

Nos partenaires