Activate.me, le 'booking.com' pour les cours et ateliers

13/06/13 à 14:15 - Mise à jour à 14:15

Source: Datanews

Recherchez-vous des cours de yoga, un atelier ou un cours de tricot? Plus de problème dorénavant car vous pouvez vous tourner vers Activate.me, une nouvelle plate-forme web qui regroupe dès à présent plus de 700 cours et 150 instructeurs.

Activate.me, le 'booking.com' pour les cours et ateliers

Recherchez-vous des cours de yoga, un atelier ou un cours de tricot? Plus de problème dorénavant car vous pouvez vous tourner vers Activate.me, une nouvelle plate-forme web qui regroupe dès à présent plus de 700 cours et 150 instructeurs. Le créateur d'Activate.me, Steven Selleslags, avait observé dans son cercle d'amis qu'il y avait pas mal d'intérêt pour des cours et autres ateliers ('workshops'). "L'offre de cours pour le développement personnel est aussi très vaste", explique-t-il. "Vous avez à peine le temps d'imaginer un besoin que quelqu'un d'autre y répond."

L'offre pléthorique engendre cependant de la confusion. "Lorsque vous faites des recherches sur Google, vous obtenez souvent tout sauf des résultats qualitatifs. Nous voulons y remédier avec Activate.me. Nous ajouterons du reste bientôt un élément social. Les utilisateurs pourront en effet juger les cours et les instructeurs. Ce faisant, nous pourrons séparer le bon grain de l'ivraie. Les initiatives trop commerciales seront supprimées."

Les instructeurs et coaches, qui ne connaissent souvent pas grand-chose en marketing, trouvent dans Activate.me un instrument leur permettant de communiquer aisément et rapidement leurs activités à un groupe-cible spécifique.

Travailler avec une sorte de label de qualité semble aussi plaire aux instructeurs 'connus'. Entre-temps, David Dewulf (mindfulness), Sonja Kimpen (maigrir sainement) et Veerle Dobbelaere (décoration de la table) notamment ont trouvé le chemin du site.

Selon Selleslags, la plate-forme peut soutenir la comparaison avec booking.com pour les cours et les ateliers: des dégustations de vins et des cours de cuisine érotique, en passant par des conseils en matière de style et par la technique de thérapie shiatsu, jusqu'aux DJ et à l'écriture créative. Les personnes intéressées y trouveront des cours dans toute la Flandre, alors que la Wallonie et Bruxelles suivront ultérieurement.

Les instructeurs et fournisseurs peuvent créer gratuitement une page de profil sur la plate-forme, mais pour le surplus (comme le rapportage sur les utilisateurs, la possibilité d'être repéré plus rapidement par le moteur de recherche et l'accès aux 'offres last minute'), il faut verser 10 euros par mois.

"L'objectif est évidemment de convaincre le plus d'instructeurs et de fournisseurs possibles d'acquérir un profil payant", ajoute encore le directeur. "Mais nous allons aussi conclure des partenariats avec d'autres plates-formes web et magazines, susceptibles de reprendre nos annonces. Un site culinaire pourrait par exemple proposer notre gamme dans son domaine d'activités."

Passeport: Appellation: Activate.me

Année de fondation: 2013

Siège social: Kontich

Effectifs: 3 personnes: 1 propriétaire, 2 freelances

Capital: financement propre

www.activate.me

En savoir plus sur:

Nos partenaires