Acquia supprime la clause de concurrence

Pieterjan Van Leemputten

L’entreprise de Dries Buytaert renonce désormais à la clause qui interdit à ses collaborateurs de travailler pour la concurrence.

L’entreprise de Dries Buytaert renonce désormais à la clause qui interdit à ses collaborateurs de travailler pour la concurrence.

Ce qu’on appelle aux Etats-Unis les ‘noncompetes’ sont des dispositions reprises dans le contrat de travail, selon lesquelles un membre du personnel ne peut aller travailler pour un concurrent et ne peut fonder une entreprise concurrente.

Buytaert, nominé par Data News pour l’ICT Personality of the Year, supprime à présent cette clause pour le nouveau personnel qu’il engage. Pour les contrats existants, l’adaptation entraînerait trop de tracasseries. Mais Buytaert déclare sur son blog, où se trouve le mémo envoyé au personnel, que la clause ne sera pas appliquée. La seule exception concerne certaines fonctions au niveau exécutif.

Diverses entreprises technologiques ont renoncé à cette clause et dans certains états comme en Californie, elle est même interdite. La raison sous-jacente, c’est qu’elle freine l’innovation. Le personnel reste cependant tenu de respecter d’autres conditions, comme la non-divulgation (non-disclosure). “Il est important que les infos confidentielles pour l’entreprise le restent”, déclare Tom Erickson, CEO, dans le mémo.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire