Achat et utilisation du smartphone: la Belgique la plus chère

06/09/11 à 12:31 - Mise à jour à 12:31

Source: Datanews

Acheter un smartphone haut de gamme et utiliser ensuite l'appareil avec un abonnement mobile de manière normale, cela revient le plus cher en Belgique et en Allemagne. Voilà ce qui ressort d'une étude effectuée par Telecompaper. L'analyste de marché a comparé les coûts d'achat de 2 des smartphones les plus populaires du moment - l'Apple iPhone 4 à 16 Go et le Samsung Galaxy S2 - en combinaison avec un pack téléphone et données mobile normal, et ce en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Autriche, en Norvège et en Suède. A chaque fois, l'analyste y a recherché les abonnements qui correspondaient le mieux à un profil d'utilisateur moyen.

Achat et utilisation du smartphone: la Belgique la plus chère

Acheter un smartphone haut de gamme et utiliser ensuite l'appareil avec un abonnement mobile de manière normale, cela revient le plus cher en Belgique et en Allemagne. Voilà ce qui ressort d'une étude effectuée par Telecompaper.

L'analyste de marché a comparé les coûts d'achat de 2 des smartphones les plus populaires du moment - l'Apple iPhone 4 à 16 Go et le Samsung Galaxy S2 - en combinaison avec un pack téléphone et données mobile normal, et ce en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Autriche, en Norvège et en Suède. A chaque fois, l'analyste y a recherché les abonnements qui correspondaient le mieux à un profil d'utilisateur moyen.

Selon Telecompaper, il existe de grandes divergences entre les packs, mais il apparaît que les clients paient le plus chez Proximus et chez Mobistar en Belgique et chez Telefonica O2 en Allemagne. Pour les deux téléphones, en combinaison avec une utilisation moyenne, les coûts appliqués par ces trois opérateurs sont les plus élevés.

Sur base des coûts moyens par pays, l'Allemagne et la Belgique mènent la danse avec 1.332 euros (achat de l'appareil inclus, hors TVA). Aux Pays-Bas, l'on en est à 945 euros et en Suède à 649 euros, même pas la moitié donc par rapport à la Belgique. Bien qu'en Espagne, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas notamment, les fournisseurs offrent beaucoup de subsides lors de l'achat du téléphone, cela ne change pas fondamentalement le montant final.

Nos partenaires