Acer Belux flirte avec le leadership en PC

29/02/08 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

Après une année 2007 qui l'a vue se hisser en 2e position sur le marché du PC dans le Belux, Acer entrevoit une "croissance énorme" cette année. Au point de titiller le leader du marché qu'est HP.

Après une année 2007 qui l'a vue se hisser en 2e position sur le marché du PC dans le Belux, Acer entrevoit une "croissance énorme" cette année. Au point de titiller le leader du marché qu'est HP.

Après avoir annoncé l'an dernier les rachats tant de Gateway que de Packard-Bell, Acer termine l'année sur des résultats en fanfare puisque le constructeur se hisse désormais à la 2e place sur le marché du PC dans le Benelux et en Belux, y devenant même le n° 1 en 'notebooks'. Selon les chiffres du cabinet IDC, Acer détiendrait 16,3% du marché Belux, derrière HP avec 24,6% en volumes (sachant que Packard-Bell décroche elle une 5e place avec 6,7%). Mais si l'on se limite au marché Belux du 'notebook', Acer aurait devancé HP, avec 22,3% contre 22% à son concurrent, mais largement devant Dell avec 11,4%.

Et l'enthousiasme de Marc Pauly, directeur général d'Acer Benelux, reste intact pour 2008 puisqu'il envisage une croissance de 15 à 25% sur le marché Belux du 'notebook' contre une "croissance négative" pour le PC 'desktop', sachant que l'on vend désormais entre 60 et 65% de portables contre 30 à 35% de 'desktops' dans notre pays. Un résultat d'autant plus remarquable qu'Acer n'est arrivé sur le marché belge du PC portable que voici 2 ans environ.

Pour l'heure, les rachats de Packard-Bell (très présente dans le Benelux et en France notamment) et de Gateway (pas présente en Europe) sont toujours analysés en interne, les décisions étant attendues pour le 2e trimestre. Mais il est d'ores et déjà clair que "nous adopterons une stratégie multi-marques, même s'il reste à définir les cibles et les marchés visés par chacun des produits." De même, "nous continuerons à adopter une approche de distribution 100% indirecte", avec deux distributeurs (Ingram Micro et TechData) et des 'retail partners' (comme la Fnac, Krefel, etc.).

Si le PC reste le fer de lance de la société, Marc Pauly mise aussi beaucoup sur les serveurs où il entrevoit des croissances de 100 à 300% (tempérées par le fait que la société n'est arrivée que tout récemment sur ce créneau), grâce notamment à un programme de partenariats qui sera finalisé au 2e trimestre.

Pour cette année, Marc Pauly se montre extrêmement optimiste, même s'il constate que "le marché est toujours plus imprévisible." En misant sur les atouts d'Acer que sont la flexibilité, le service, la distribution totale en indirect et l'extrême focalisation.

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