Accenture va améliorer l'échange d'informations dans le secteur belge de l'énergie

05/01/16 à 11:11 - Mise à jour à 11:11

Source: Datanews

Les gestionnaires des réseaux de distribution belges s'associent à Accenture pour la réalisation d'une chambre de compensation (clearing house) fédérale. Cette application devrait faciliter l'échange d'informations.

Accenture va améliorer l'échange d'informations dans le secteur belge de l'énergie

L'application sera conçue, implémentée et gérée par Accenture et sera utilisée pour centraliser et structurer les données entre les acteurs belges du secteur de l'énergie. La commande émane d'Atrias, une initiative des gestionnaires des réseaux de distribution.

Pour ce projet, Accenture implémentera le système Mecoms d'information clients et de gestion des données de mesure avec, par-dessus, la couche d'intégration WebMethods (de Software AG). Les services 'cloud' de Proximus, Microsoft (Azure) et Accenture seront utilisés pour le projet.

L'application aura pour but d'aider les entreprises d'utilité publique (services aux collectivités) et de les préparer à la poursuite de la numérisation dans le secteur. Il est question ici de support des compteurs intelligents, mais aussi de traitement de la production d'énergie décentralisée, comme les panneaux solaires et les éoliennes. Mais la collaboration doit aussi générer plus de synergies du fait que les frais IT fixes seront partagés et que toutes les données pourront être échangées d'une manière standardisée.

Nos partenaires