A nouveau un nombre record de plaintes télécoms

17/05/11 à 11:56 - Mise à jour à 11:56

Source: Datanews

Le service de médiation des télécommunications a reçu l'année dernière 25.836 plaintes écrites, soit quasiment 8 pour cent de plus qu'en 2009. Il s'agit d'un nouveau record.

A nouveau un nombre record de plaintes télécoms

Le service de médiation des télécommunications a reçu l'année dernière 25.836 plaintes écrites, soit quasiment 8 pour cent de plus qu'en 2009. Il s'agit d'un nouveau record. Quasiment la moitié des plaintes portait sur un problème de facturation. Voilà ce qui ressort du rapport annuel du service de médiation.

L'an dernier, le nombre de plaintes à l'encontre de Scarlet a doublé. Le service de médiation a également reçu davantage de plaintes à propos de Telenet, Voo et Proximus. Un quart de toutes les plaintes concernait Belgacom, un cinquième Proximus et un autre cinquième Mobistar.

Pour la première fois, le service a enregistré moins de plaintes à propos du système des SMS payants (1.184 dossiers en 2010). Le service de médiation se réjouit de "l'attitude plus active" des opérateurs, mais observe néanmoins encore des pratiques illicites. C'est ainsi que les modalités de désinscription sont parfois qualifiées de très obscures et qu'il y a régulièrement des plaintes à propos de facturations démesurées.

L'interruption d'un contrat de téléphonie constitue une "source quasiment inépuisable de litiges". L'année dernière, il y eut 1.842 plaintes de ce type, portant en général sur le montant des frais de résiliation. Le service de médiation invite les opérateurs à mieux informer les utilisateurs et conseille à ces derniers de toujours conserver tous les documents contractuels. Les pratiques commerciales trompeuses sont également une source récurrente de problèmes.

L'internet sur le GSM, un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur en raison de la percée des smartphones, a abouti en 2010 au dépôt de plus de 500 plaintes, par exemple à propos des coûts de l'internet mobile à l'étranger.

Dans plus de 94 pour cent des plaintes traitées, une solution a été trouvée pour l'utilisateur.

Sur l'internet, le service de médiation des télécommunications se trouve à l'adresse suivante: www.ombudsmantelecom.be .

Source: Belga

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