A la ville de Malines le meilleur projet eGov 2012

07/12/12 à 08:47 - Mise à jour à 08:47

Source: Datanews

La neuvième édition des eGov awards, organisée par Agoria et TMAB, a démontré une fois encore qu'on travaille activement à l''e-gouvernement' en Belgique.

A la ville de Malines le meilleur projet eGov 2012

La neuvième édition des eGov awards, organisée par Agoria et TMAB, a démontré une fois encore qu'on travaille activement à l''e-gouvernement' en Belgique.

Le premier prix a été décroché cette année par la ville de Malines avec son projet 'Loket van de toekomst: Intellistamp en Webcamloket'. Ce guichet de l'avenir offre aux habitants de la ville la possibilité d'obtenir un cachet légal sur un formulaire numérique (grâce à la technologie Intellistamp d'Inventive Designers, utilisée également par la ville d'Anvers), ce qui évite de faire la file à l'administration communale. La Commissaire européenne Neelie Kroes s'est félicitée de ce projet. Grâce à la partie Webcam de ce denier, tout habitant peut, lors d'une session en ligne, se faire aussi assister par un fonctionnaire communal, à l'image de l'utilisateur qui fait appel à de l'assistance (helpdesk), y compris la possibilité de compléter ensemble un formulaire.

Les autres lauréats à avoir décroché une récompense sont l'Agentschap voor Onderwijsdiensten flamande au niveau de la 'convivialité' (avec le projet Discimus, pour une saisie et une consultation rapides des données d'inscription notamment), le Service National de la Sécurité Sociale et Fedict au niveau de l''innovation' (avec le projet de Gestion Intégrée des Identités et Autorisations), le SPF Chancellerie du Premier Ministre au niveau de la 'rentabilité' (avec Telemarc pour une rationalisation et une réduction des coûts dans la procédure d'adjudication publique), et la Banque-Carrefour de la Sécurité Sociale et le Service National de la Sécurité Sociale au niveau de la 'collaboration' (dans le cadre du projet eBox).

Aujourd'hui, le jury des eGov Awards insiste sur la nécessité à tous les niveaux des pouvoirs publics d'une plus grande collaboration encore dans le développement de projets eGov et de la réutilisation, là où c'est possible, de réalisations précédentes. Les eGov Awards ont pour objet de 'récompenser ce qui est bien et d'encourager à faire encore mieux'.

Les projets victorieux sont abordés dans le numéro 19 de Data News.

En savoir plus sur:

Nos partenaires