'8 millions de cyber-attaques contre le Bitcoin en 2013'

23/04/14 à 13:41 - Mise à jour à 13:41

Source: Datanews

Le nombre d'attaques lancées contre le Bitcoin a en effet été de 8,3 millions, selon Kaspersky Lab.

'8 millions de cyber-attaques contre le Bitcoin en 2013'

De l'enquête intitulée 'Financial cyberthreats in 2013' et réalisée par l'entreprise de sécurité Kaspersky Lab, il ressort que les maliciels (malware) financiers ciblant le Bitcoin ont été extrêmement populaires en 2013. Le nombre d'attaques lancées contre le moyen de paiement en ligne a en effet été de 8,3 millions, plus de 2,5 fois autant qu'en 2012.

Plus de trente exemples de maliciels financiers ont été sélectionnés par Kaspersky Lab à des fins d'examen. Parmi eux, il s'est avéré que neuf ont été mis au point pour voler des Bitcoins. Ces exemplaires ont représenté en tout 29 pour cent de l'ensemble des cyber-attaques financières exécutées via des applications mal intentionnées.

Les moyens utilisés par les cybercriminels pour voler des Bitcoins peuvent être subdivisés en deux catégories. La première porte sur des programmes développés pour dérober les fichiers porte-monnaie ('wallet files'). Quant aux applications de la seconde catégorie, elles ont été conçues pour installer du software qui génère des Bitcoins ('mining') sur un ordinateur infecté. Dans l'absolu, les voleurs de Bitcoins ont lancé en 2013 deux fois plus d'attaques qu'en 2012. Le développement de moyens de 'mining' a même crû encore plus vite.

Pour pouvoir utiliser de manière sûre ce genre de moyen de paiement en ligne, les experts de Kaspersky Lab conseillent de stocker les porte-monnaie numériques de manière cryptée. Pour le stockage à long terme, les utilisateurs peuvent transférer les fichiers vers un porte-monnaie Bitcoin spécifique. (MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires