7 étapes pour une gestion de PC plus verte

20/04/09 à 11:20 - Mise à jour à 11:19

Source: Datanews

Les PC représentent 31 pour cent de la consommation énergétique de l'infrastructure ICT dans les entreprises. Gartner prodigue des conseils en la matière.

Les PC représentent 31 pour cent de la consommation énergétique de l'infrastructure ICT dans les entreprises. Gartner prodigue des conseils en la matière.

Pour Gartner, nombre d'entreprises veulent réduire la consommation énergétique de leurs PC, mais elles ne savent pas par où commencer. Voilà pourquoi le cabinet d'analystes propose ces 7 recommandations:

1. Procédez à une radiographie de votre environnement ICT

Peu d'entreprises sont à même de suivre correctement la consommation énergétique de leur infrastructure bureautique. Pour les PC, il existe certes les données du fournisseur, mais Gartner estime qu'elles sont souvent négligées. Un simple indicateur d'énergie devrait pouvoir clarifier la situation.

2. Créez un code comportemental

Une 'policy', alias un code comportemental relatif aux objectifs et aux indicateurs de performances, devrait aider à influencer l'attitude des utilisateurs. Une trop grande agressivité n'est cependant pas non plus de mise, selon le cabinet d'analystes.

3. Fixez des objectifs réalistes

Les entreprises fixent souvent des objectifs inaccessibles en matière de réduction énergétique de leurs PC. Certains utilisateurs ont des besoins spécifiques. Le mieux est de déterminer des objectifs de manière plus locale, par équipe ou groupe d'utilisateurs.

4. Prévoyez un budget pour des outils

Selon Gartner, les outils gratuits pour la gestion de l'énergie ne sont pas toujours efficaces. Les entreprises réduisent en général très vite leurs coûts au moyen d'outils payants, mais elles doivent évidemment prévoir un budget pour ces outils.

5. Utilisez des mécanismes de reportage

Un programme d'audit énergétique dépend souvent des outils de gestion de l'énergie. Utilisez-le pour vous rendre compte de l'effet de vos mesures.

6. Un PC ad hoc pour chaque utilisateur

Une configuration adéquate pour tout utilisateur spécifique peut permettre d'économiser beaucoup. De nouveaux PC et moniteurs sont souvent nettement plus efficaces, mais selon Gartner, cela ne signifie pas que les entreprises doivent soudainement accélérer leurs cycle de substitution. Il convient cependant que la gestion de l'énergie entre en ligne de compte lors du remplacement.

7. PC au rebus

La problématique 'verte' la plus ardue car elle va aussi de pair avec des coûts supplémentaires. Selon Gartner, les entreprises doivent "rechercher un équilibre entre la politique environnementale et les coûts possibles".

Nos partenaires