7 écoles Steve Jobs ouvertes aux Pays-Bas

Michael Ilegems Responsable musique Knack Focus

Aux Pays-Bas, 7 nouvelles écoles primaires ont ouvert leurs portes. Il s’agit de ce qu’on appelle des écoles Steve Jobs, dans lesquelles tous les enfants et enseignants sont équipés d’un iPad et où les cours sont placés sous le signe de l”Onderwijs voor een Nieuwe Tijd’ (l’enseignement d’une ère nouvelle).

Aux Pays-Bas, 7 écoles Steve Jobs ont été inaugurées. Ce sont des écoles primaires où tous les élèves et enseignants disposent d’un iPad et qui fonctionnent selon le principe de l”Onderwijs voor een Nieuwe Tijd’ (O4NT).

Les écoliers peuvent y apprendre des compétences à leur propre rythme et sont accompagnés par les enseignants – qui servent de ‘coaches’ plutôt que d’instituteurs – et ce, sur base d’applis éducatives, alors que les parents peuvent suivre de très près les progrès et les résultats de leurs enfants sous la forme de portfolios numériques.

En outre, ces écoles s’écartent des congés scolaires et des vacances traditionnels: l’école ‘virtuelle’ est en effet ‘ouverte’ sept jours sur sept et 24 heures sur 24, et l’on s’y montre donc flexible en matière de vacances et congés.

La Steve JobsSchool de Breda et la Master Steve JobsSchool de Sneek appliquent déjà tous les éléments du concept O4NT. Les autres écoles (De Ster à Amsterdam Zuidoost, De Regenboog à Emmen, De Tweespan à Heenvliet, ainsi que De Digitalis et De Argonaut à Almere) vont, elles, passer progressivement au système. Au terme de l’année scolaire 2013-2014, 12 écoles néerlandaises devraient fonctionner selon les principes O4NT. Et l’an prochain, davantage d’écoles enclre devraient accueillir le concept.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire