7 conseils pour mieux protéger votre smartphone

25/03/15 à 13:47 - Mise à jour à 13:46

Les propriétaires d'un smartphone estiment manipuler soigneusement les données sur leur appareil, mais une étude réalisée par l'entreprise de sécurité LookOut révèle qu'ils prennent quand même assez bien de risques. Voilà qui explique ces 7 conseils prodigués par LookOut à l'attention de l'utilisateur de smartphone aspirant au respect de sa vie privée.

7 conseils pour mieux protéger votre smartphone

/ © istock

Les propriétaires d'un smartphone se considèrent eux-mêmes comme de bons connaisseurs de la 'confidentialité mobile'. Dans l'étude effectuée par LookOut auprès de 1.000 adultes américains, seuls 9 pour cent d'entre eux ont reconnu ne pas avoir une connaissance suffisante en la matière. Mais la 'notion du risque' n'empêche justement pas les utilisateurs d'un smartphone de foncer, selon LookOut.

C'est ainsi que 76 pour cent des répondants ont avoué utiliser les réseaux publics ou wifi ouverts, même si leur sécurité laisse à désirer. 61 pour cent visitent des sites web qu'ils ne connaissent pas. 56 pour cent téléchargent des applis sans lire les conditions. 37 pour cent utilisent les stations de recharge publiques et 33 pour cent rapatrient des applis de boutiques non-officielles. En outre, tout le monde - et de loin - ne sécurise pas son smartphone avec un code pin, et nombreux sont ceux qui ne voient pas non plus d'inconvénient à poster des informations privées sur les réseaux sociaux, constate LookOut. Un participant à l'étude sur trois admet confier aussi sans sourciller des données confidentielles, s'il obtient en échange une appli qu'il souhaite posséder.

Des raisons suffisantes, selon LookOut, pour prodiguer aux utilisateurs d'un smartphone les conseils de sécurité suivants:

1. Protégez votre smartphone avec un code pin ou un mot de passe

C'est là la première muraille de défense contre les voleurs et les 'fouineurs de tous poils', selon LookOut.

2. Limitez vos activités sur les réseaux wifi publics

Leur sécurité est en effet généralement de piètre qualité, ce qui fait le jeu des pirates.

3. Prêtez attention au 's' après 'http', lorsque vous surfez

Vous savez alors à coup sûr que la connexion est sécurisée.

4. Effacez régulièrement votre historique internet

Afin de ne pas dévoiler trop de choses, si quelqu'un parvient à accéder de manière indésirable à votre appareil.

5. Soyez prudent, lorsque vous téléchargez des applis

Contrôlez d'abord s'il y a des critiques et lisez les conditions, afin de savoir ce que vous exposerez au développeur de l'appli.

6. Désactivez les services de localisation

Du moins, si vous n'appréciez pas que l'on puisse tracer l'endroit où vous vous trouvez et que vous n'avez pas besoin de cette fonction pour toutes les applis.

7. Installez une appli de protection

Afin de contrer le malware, de vérifier quelles informations les applis collectent et de prendre des mesures en cas de perte et de vol.

En prodiguant ce dernier conseil, LookOut prêche évidemment pour sa paroisse, puisque l'entreprise est un fournisseur de ce genre de software.

Source: Automatiseringgids

En savoir plus sur:

Nos partenaires