7 conseils pour économiser votre batterie avec iOS 9

21/09/15 à 13:35 - Mise à jour à 13:34

iOS 9 pour l'iPhone, l'iPad et l'iPod Touch est sorti la semaine dernière. A chaque lancement d'une mise à jour du système d'exploitation, votre appareil se traîne un peu plus. Il n'en va pas autrement avec iOS 9.

7 conseils pour économiser votre batterie avec iOS 9

Apple iOS 9 © Reuters

Voilà pourquoi Mashable a dressé une liste de 12 conseils en vue de tenir le coup plus longtemps avec une recharge en mettant à niveau vers iOS 9. En voici les principaux:

1. Désactivez les gros consommateurs

Depuis iOS 8, il existe une manière pratique de savoir quelles applis sollicitent le plus votre batterie. Dans iOS 9, Apple a encore franchi une étape. La page mentionnant la consommation d'énergie (Paramètres > Général > Utilisation > Consommation de la batterie) permet de voir la durée d'utilisation de chaque appli à la minute près. Précédemment, ce n'était qu'un pourcentage. Pour connaître la durée d'utilisation réelle d'une appli, appuyez sur la petite horloge.

Si votre téléphone est quasiment vide, vous savez quelle appli ne plus utiliser.

2. Activez le 'mode basse énergie'

Selon Apple, les iPhone (à l'exception des iPhone 6S et 6S Plus) tiennent le coup plus d'une heure avec une batterie pleinement chargée, lorsqu'iOS 9 est installé. C'est déjà bon signe. Mais si vous avez vraiment besoin de plus d'énergie, le 'mode basse énergie' permet de prolonger l'autonomie de 3 heures de votre appareil.

Cela signifie que les mises à jour automatiques, normalement exécutées en toile de fond, sont désactivées. Cela se fait aussi aux dépens de certains effets visuels.

Cette option peut être paramétrée dans: Paramètres > Général > Batterie > Mode basse énergie

3. Contrôlez vos paramètres GPS

Les applis utilisant votre GPS sont de gros consommateur d'énergie. C'est bien connu. Dans Paramètres > Privacy > Emplacements, vous découvrirez une liste d'applis qui y ont recours. Désactivez le plus d'applis possible, qui ne doivent pas nécessairement avoir recours au GPS. Outre votre planificateur routier, il n'y a que peu d'autres applis qui ont recours au GPS. C'est en outre préférable pour conserver votre confidentialité.

4. Désactivez Bluetooth

C'est peut-être enfoncer une porte ouverte que de l'écrire, mais sachez que Bluetooth est aussi un gros consommateur d'énergie. Il s'avère certes pratique pour la connexion avec votre haut-parleur sans fil, mais il arrive souvent que l'on ne désactive pas Bluetooth après usage. Il recherche alors constamment des appareils avec lesquels établir une connexion. Si vous ne l'utilisez pas, mieux vaut donc le désactiver. C'est très facile en relevant le bas de l'écran.

5. Désactivez autant que possible vos widgets

Depuis iOS 8, Apple a rendu possible l'utilisation de widgets (composants logiciels). Mais tout comme d'autres compléments ajoutés lors de mises à jour, ceux-ci consomment de l'énergie en plus. Désactivez par conséquent les widgets non nécessaires. Enlevez les widgets non utilisés quotidiennement.

6. Gérez vos mises à jour automatiques

Les mises à jour automatiques veillent à ce que vos applis soient toujours actualisées, lorsque vous les ouvrez. Malheureusement, ce système pratique fait en sorte que pas mal de choses se passent en toile de fond sur votre téléphone. Il est par conséquent conseillé dans Paramètres > Général > Rafraîchir applis en toile de fond de n'activer que les applis qui en ont vraiment besoin.

7. Déconnectez vos animations

Pour rendre l'utilisation d'iOS moins statique, Apple a, depuis iOS 7, ajouté des animations au système d'exploitation. Il existe par exemple un effet de zoom, lorsqu'on ouvre ou ferme une carte. Cette animation et d'autres peuvent être déconnectées dans Paramètres > Général > Accessibilité > Réduire animation.

En savoir plus sur:

Nos partenaires