7 conseils à l’attention des entrepreneurs débutants

Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

Ed Goring, CEO de la startup big data britannique Bright North, a dispensé quelques précieux conseils aux participants du ‘student start-up trip’ à Londres. “Embrace messing stuff up!”

Ed Goring, CEO de la startup big data britannique Bright North, a dispensé quelques précieux conseils aux participants du ‘student start-up trip’ à Londres. “Embrace messing stuff up!”
L’entrepreneur en série Ed Goring doit avoir été l’une des figures les plus bigarrées que les participants flamands au ‘student start-up trip’ de Londres ont pu rencontrer. Dans les années 90, Goring fut DJ, chanteur et producteur, mais entre-temps, il a aussi pas mal de startups à son actif, l’une plus fructueuse que l’autre.

La dernière création du flamboyant Goring a pour nom Bright North, une toute petite entreprise qui tente de présenter les résultats issus des big data de manière succincte et qui se concentre notamment sur le ‘storytelling’ pour atteindre ce but.

“En fait, nous essayons de combler l’écart séparant les ‘geeks’ des décideurs. L’on ne peut en effet pas laisser les big data uniquement aux informaticiens.”

Bright North a eu du mal à démarrer. Elle ne suscita que peu d’intérêt durant les trois premiers mois et en l’espace de quatre mois, le produit fut adapté quatre fois. Mais grâce aux expériences d’entreprenariat précédentes et à un réseau étendu, elle finit par accueillir les premiers grands noms, tels Sky, JP Morgan et Samsung.

“Honnêtement, nous nous demandions au début ce que nous pouvions bien signifier pour ces gens. En réalité, nous nous sommes frayé un chemin vers le haut. Mais nous y sommes arrivés et avons créé quelques processus de base pour notre petite entreprise.”

Du reste, Bright North entend être non seulement une ‘big data agency’, mais aussi un incubateur pour des idées nouvelles. “Notre tout nouveau produit ‘Parabel’ (un nouveau type de tableau de bord analytique) deviendra peut-être une spin-off. Nous avons aussi déjà récolté de l’argent pour cette idée.”

Voici quelques conseils prodigués par l’entrepreneur en série, qui ne craint pas le risque et s’occupe continuellement de nouvelles choses. “Je sais que je prends des risques, mais l’on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs!”

Le plus important, c’est votre équipe. “N’engagez pas des gens qui ne conviennent pas”, insiste Goring. “Une pomme pourrie ou 1 personne qui ne cadre pas avec votre équipe de 10, peut réduire à néant votre culture d’entreprise.Tentez d’effectuer une évaluation réaliste de vos coûts de fonctionnement, ainsi que du prix que vous allez demander pour votre produit. Nombre de starters oublient trop facilement qu’ils doivent gagner de l’argent. Vendre en dessous du prix constitue un réel danger.Osez reconnaître vos points faibles. “Je suis nonchalant et ne peux me concentrer longtemps”, déclare le CEO, “mais je me suis entouré de gens qui me complètent bien. Ces collègues connaissent aussi mes points faibles.”Attention au choix de votre produit. “Personne n’attend plus une variante de WhatsApp ou de Snapchat. Il est préférable de recherche un problème bien réel et de proposer une solution. Créez quelque chose dont on a besoin.””Embrace messing stuff up”, et ne craignez pas l’échec, selon Goring. “Tout le monde apprend de ses propres erreurs. Et ce que l’on apprend ainsi, s’avère souvent très précieux. Fail fast en move on fast!Ne consacrez pas trop de temps dans le développement de votre produit. “Créez un produit minimal viable et testez rapidement et directement de nouvelles fonctions. Gardez les bons éléments et supprimez les mauvais. Privilégiez les nouveautés et lancez-les le plus rapidement possible sur le marché.”Prenez votre temps et faites-vous confiance. “Il est parfois très difficile d’assumer la responsabilité d’un CEO lorsqu’on est jeune. Ce n’est pas donné à tout le monde. Heureusement, vous ne devrez pas supporter tout le poids du monde à partir du premier jour. Accumulez de l’expérience, dans une banque par exemple ou chez un consultant. Apprenez de nouvelles choses et veillez à devenir plus sûr de vous.”

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