614 antennes GSM dans et sur des clochers d'église en Flandre et à Bruxelles

16/09/13 à 15:39 - Mise à jour à 15:39

Source: Datanews

En Flandre et à Bruxelles, 614 antennes GSM ont été installées dans et sur des clochers d'église: Proximus en possède 261, Base 204 et Mobistar 149.

614 antennes GSM dans et sur des clochers d'église en Flandre et à Bruxelles

© Thinkstock

Voilà ce qu'annonce l'hebdomadaire flamand 'Kerk & Leven' dans son dernier numéro. En raison de leur hauteur, les clochers conviennent parfaitement comme... pylônes d'antennes, ce qui permet souvent à plusieurs opérateurs de les exploiter simultanément.

Rentrées

Les antennes GSM sur les clochers offrent une belle source de rentrées pour les fabriques d'église et ce, même si l'Etat en empoche un quart depuis décembre 2012.

Il n'est pas simple de savoir ce que représentent exactement ces rentrées. Les opérateurs ne veulent du reste donner aucun détail à ce propos.

Il n'existe en tout cas pas de tarif fixe: chaque fabrique d'église doit négocier son contrat séparément. A Buggenhout (Flandre orientale) par exemple, les contrats signés avec Proximus et Mobistar rapportent 12.000 euros par an à la fabrique d'église du village d'Opstal. A Bruxelles, un contrat conclu avec un opérateur GSM rapporte entre 5.000 et 7.000 euros annuellement aux fabriques d'église.

Selon le service des fabriques d'église de l'archevêché Malines-Bruxelles, les opérateurs GSM tentent cependant de diminuer les prix lors du renouvellement des contrats. (Belga/KVDA)

Nos partenaires