5ème conférence européenne sur l'administration en-ligne

25/11/09 à 06:00 - Mise à jour à 05:59

Source: Datanews

Des progrès se font sentir: 71% des services publics examinés sont disponibles en-ligne, via des portails ou des sites Web, alors qu'ils n'étaient que 59% en 2007.

Des progrès se font sentir: 71% des services publics examinés sont disponibles en-ligne, via des portails ou des sites Web, alors qu'ils n'étaient que 59% en 2007.

C'est plus, comme c'est l'usage, des déclarations d'intention qui émergent de la conférence ministérielle sur l'administration en-ligne qui s'est tenue les 18 et 19 novembre dernier en Suède, à Malmö. Trois objectifs: personnalisation des services administratifs en ligne, facilitation de la mobilité grâce à une administration "sans frontières", et plus grande efficacité énergétique- lisez: moins de paperasses.

Viviane Reding: "Malgré la diminution des ressources disponibles, il faut offrir des services publics transfrontaliers de meilleure qualité pour maximiser l'investissement consacré à l'administration en-ligne. Il est possible de simplifier de plus en plus la vie des citoyens et des entreprises en leur proposant un ensemble de services publics efficaces comprenant la simple déclaration d'événements comme une naissance ou un changement de résidence, des services professionnels tels que l'enregistrement d'une société et la fourniture d'informations, ou des applications plus complexes, par exemple en matière de fiscalité, de TVA ou de déclaration douanière." Selon un rapport rendu public lors de la conférence, 71% des services publics examinés sont disponibles en-ligne, via des portails ou des sites Web, alors qu'ils n'étaient que 59% en 2007.

La disponibilité de la passation de marchés en-ligne atteint quant à elle 60% dans l'Union Européenne. En Belgique, c'est l'ASA (Agence pour la Simplification Administrative) qui coordonne au niveau fédéral l'ensemble des initiatives en la matière. A noter, côté Wallonie, l'ouverture début de cette année du portail des marchés publics. Ce site permet aux entreprises la recherche d'avis de marchés et la soumission en ligne.

Nos partenaires