5 nouveautés qu'Apple va peut-être sortir de son chapeau ce mardi

09/09/14 à 13:19 - Mise à jour à 13:19

Source: Datanews

Ce que nous savons ou pensons déjà savoir sur ce que nous réserve Apple ce mardi 9 septembre.

5 nouveautés qu'Apple va peut-être sortir de son chapeau ce mardi

© Reuters

Ce mardi soir, le 9 septembre, sera placé sous le signe d'Apple, qui organisera un événement spécial. Voici cinq produits et services qui, selon les attentes, y seront présentés.

(1) L'iPhone 6 et (2) l'iPhone 6L

L'iPhone 6 disposerait d'un écran de plus grande taille d'une diagonale de 4,7 pouces. En comparaison: l'actuel iPhone 5S possède un écran de 4 pouces. D'après les rumeurs, l'on aurait même droit à un second nouveau modèle, l'iPhone 6L (aussi appelé parfois iPhone Pro ou iPhone Air) équipé d'un écran adoptant les proportions de celui du Galaxy Note: 5,5 pouces.

Sur le plan du design, les nouveaux iPhone seraient plus minces (7 millimètres, murmure-t-on) et se rapprocheraient plus que jamais de l'iPod touch. Des photos dévoilées font cependant état de bords plus arrondis. Il est en outre question d'un processeur A8 plus rapide, d'un meilleur appareil photo, de plus de mémoire - allant même jusqu'à 128 Go - et d'un accu de 1.810 mAh dans l'iPhone 6 et de 2.915 mAh dans l'iPhone 6L. Voilà ce qu'annonce le site The Verge.

D'autres rumeurs évoquent aussi l'implémentation de verre saphir dans les écrans, un matériau qui rendrait ceux-ci plus robustes et plus résistants aux éraflures - il serait quelque dix fois plus solide que le verre traditionnel. Il est toutefois possible que les écrans saphir n'équipent que les modèles spéciaux plus chers.

L'iPhone 6 serait commercialisé à partir du 19 septembre, et l'iPhone 6L quelques mois plus tard seulement.

(3) L'iWatch

Le 9 septembre marquera probablement - et enfin - l'entrée d'Apple sur le marché entre-temps assez dense de ce qu'on appelle les wearables. Lors du salon IFA de Berlin, l'on a en effet vu apparaître pas mal de nouvelles montres connectées de marques telles Sony, Samsung, Motorola et ASUS. Apple ne peut donc vraiment pas rester à la traîne.

L'iWatch, l'on en parle depuis deux ans déjà. Selon The Wall Street Journal et The New York Times, le gadget - qui aura une forme ronde ou carrée et un écran OLED flexible - serait lancé en deux formats sur le marché, mais pas avant 2015. Son prix (selon Recode): moins de 400 dollars.

Quelques applications: la mesure du rythme cardiaque, de la pression artérielle, de la pression de l'air, du temps, des calories, du sommeil, etc., mais aussi: la possibilité de recharger le gadget sans fil et de l'utiliser pour des paiements sans fil.

(4) Un système de paiement mobile

Et oui, les paiements sans fil. Ce n'est un secret pour personne qu'Apple s'intéresse depuis des années à la Near Field Communications (NFC), mais l'entreprise a trouvé pendant longtemps cette technologie de communication sans fil trop 'jeune' et trop peu supportée et ce, même si Android, BlackBerry et Windows Phone en faisaient déjà usage.

Jusqu'à maintenant, d'après les rumeurs. Tant les nouveaux iPhone que donc l'iWatch intégreraient en effet une puce NFC. Cette puce autorise les transferts de données entre appareils sans recourir à des connexions réseautiques, au wifi ou à Bluetooth. Apple entend surtout utiliser NFC pour effectuer des paiements avec un téléphone (ou avec la montre intelligente). Apple s'associerait à Visa, MasterCard et American Express pour son système de paiement via NFC.

(5) iOS 8

En juin déjà, les développeurs ont pu utiliser iOS 8, qui avait été présenté lors de la conférence WWDC d'Apple. Ce mardi, une version allégée d'iOS 8 est attendue, qui serait directement accessible aux développeurs et, une semaine plus tard, au grand public, du moins si Apple s'en tient au timing de ces dernières années.

Principales nouveautés d'iOS 8: HealthKit (une plate-forme de santé mobile) et HomeKit (une plate-forme logicielle permettant de commander des appareils ménagers avec l'iPhone). Mais aussi: les notifications interactives, de meilleures conversations de groupe avec iMessage, un centre de messages capable d'afficher les applis de tiers, un clavier rénové (QuickType), une façon de prendre les communications iPhone sur un Mac (Handoff), une fonction de partage des achats iTunes avec des membres de la famille (Family Sharing), etc.

En savoir plus sur:

Nos partenaires