5 conseils pour surfer en toute sécurité sur les réseaux wifi publics cet été (d’après la société d’antivirus BullGuard)

© iStock

‘Cet été, soixante pour cent des Belges se connecteront sur des réseaux wifi publics sur leur lieu de villégiature’, explique BullGuard, éditeur de solutions antivirus, en se fondant sur une enquête qu’il a menée auprès de 1 000 Belges. L’entreprise donne cinq conseils pour utiliser des wifi publics en toute sécurité.

Spécialiste de la protection antivirus, BullGuard a mené une enquête auprès de 1 000 Belges afin de déterminer dans quelle mesure ils sont conscients des dangers du wifi public et comment ils adaptent leur comportement en conséquence.

Le Belge ignore les dangers du wifi public

Les résultats révèlent que les Belges trouvent qu’il est important de pouvoir se connecter même en vacances : seulement 15 % des vacanciers belges laissent le smartphone, la tablette ou l’ordinateur à la maison. Cela signifie donc qu’ils sont 85 % à glisser au moins l’un d’eux dans leurs valises. Parmi les Belges déclarant qu’ils se connecteront à des réseaux wifi publics (c’est-à-dire 60 % des personnes interrogées), presque 80 % sont conscients des dangers tels que les virus, logiciels malveillants ou autre vol de données. Pourtant, selon BullGuard, le Belge ignore ces dangers, de préférence pour pouvoir se connecter aussi en vacances.

Attention aux wifi avec des noms tels que “Free WiFi” ou “Secure Wifi”

Un faux réseau wifi qui porte le nom trompeur de “Free Wifi” ou “Secure Wifi” se crée rapidement et sans requérir de connaissances techniques spécialisées. Et BullGuard d’expliquer : “C’est ainsi que des cybercriminels subtilisent aisément des données à ceux qui se connectent à de tels réseaux”.

5 conseils concrets de BullGuard à ceux qui se connecteront à un réseau wifi public

  1. Ne laissez jamais votre appareil sans surveillance dans un espace public et veillez à ce qu’il soit toujours protégé par un mot de passe.
  2. Demandez au personnel de l’hôtel ou du restaurant où vous vous trouvez quel réseau wifi leur établissement propose.
  3. Veillez à toujours mettre vos logiciels à jour. Ces mises à jour sont destinées à adapter le logiciel d’exploitation aux nouvelles menaces ou vulnérabilités.
  4. Protégez votre appareil avec les programmes appropriés : un antivirus pour votre ordinateur ou une app de sécurité mobile pour votre smartphone. Ces programmes protègent contre les virus et logiciels espions et proposent souvent un pare-feu pour vous protéger contre les pirates et les attaques de réseau.
  5. N’achetez pas en ligne et ne vérifiez pas vos données bancaires lorsque vous êtes connecté à un réseau wifi public.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire