5 conseils en vue d'acheter en toute sécurité sur internet

21/01/15 à 14:22 - Mise à jour à 14:22

Grâce à internet, nous pouvons effectuer des emplettes sans nous déplacer d'un pas. Pourtant, il s'agit d'être prudent, lorsqu'on pénètre dans un magasin en ligne. Voici quelques conseils vous permettant d'acheter en ligne en toute sécurité.

5 conseils en vue d'acheter en toute sécurité sur internet

© iStock

1. Optez pour une connexion internet sécurisée

Faire ses emplettes chez soi est généralement sans risque, parce que votre fournisseur protège généralement votre connexion au moyen d'une clé WPA. Grâce à cette clé, des inconnus ne peuvent accéder à votre connexion internet et à vos données personnelles.

Il n'est pas recommandé d'effectuer des paiements via un réseau public. L'on ne sait en effet jamais qui regarde par-dessus votre épaule numérique.

2. Contrôlez la zone de paiement

L'adresse web d'une zone de paiement sécurisée débute toujours par "https://", à ne pas confondre avec "http://".

Un magasin internet vous dirige vers une zone de paiement d'un site web, une fois que vous quittez le volet informatif. Une entreprise de sécurité spécialisée traite ensuite la transaction. De plus, sur un site régulier, une fenêtre de dialogue vous fournit les informations requises. La fenêtre mentionne en outre que les données que vous saisissez, sont protégées.

Vous doutez encore? Contrôlez alors l'adresse web. En cas de protection assurée apparaît un verrouillage de l'adresse.

3. Confirmation de réception dans la boîte mail

Lors d'une commande en ligne, vous obtiendrez une confirmation de réception dans votre boîte mail. La confirmation comprend notamment toutes les données d'achat de votre commande. Si quelque chose cloche dans le message, mieux vaut prendre contact avec le vendeur web. Les 'exploitants' des magasins numériques sont en effet obligés d'afficher clairement leurs données sur le site.

Vous n'obtenez pas de confirmation de réception? N'hésitez pas et prenez contact aussi rapidement que possible avec le vendeur. Si vous ne trouvez aucune donnée, vous pouvez vous tourner vers la Direction générale du Contrôle et de la Médiation du SPF Economie.

4. Consultez la politique de confidentialité

Compulser les informations strictes relatives à la politique de respect de la vie privée exige beaucoup de persévérance, mais cela en vaut vraiment la peine.

Les entreprises loyales mentionnent dans une note comment elles collectent et utilisent les données. L'on peut ainsi savoir entre autres si le magasin web exploite ou non les informations données à d'autres fins. Le spam en est ici un exemple courant.

5. Installez un filtre anti-hameçonnage

En recourant au phishing (hameçonnage), les fraudeurs internet tentent de subtiliser des renseignements par le truchement de copies exactes de sites existants.

Divers navigateurs vous permettent de vous en protéger grâce à un filtre anti-phishing. Les utilisateurs d'Internet Explorer peuvent ainsi faire appel au SmartScreen Filter. (MoneyTalk/NS)

Nos partenaires