5 choses qui auront disparu dans 5 ans

05/01/16 à 13:07 - Mise à jour à 13:06

Il est malaisé de prévoir ce que nous réservent les 5 prochaines années dans le secteur technologique. Il est plus aisé par contre de savoir ce qui va disparaître durant cette période.

5 choses qui auront disparu dans 5 ans

© BELGA/Virginie Lefour

Cela ne fait encore que 5 ans que l'iPad a été introduit. Et que Kickstarter a mis en oeuvre une nouvelle forme de financement, différente du système familier des véhicules d'investissement comme on les appelle. Mais alors que de nouvelles technologies voient le jour, certaines choses tombent en disgrâce. TechCrunch a passé en revue 5 choses de notre vie quotidienne, qui ne devraient plus exister dans 5 ans, parce qu'une meilleure alternative électronique existe déjà.

Argent comptant, cartes de crédit et distributeurs automatiques de billets

Les alternatives sous forme d'applis à l'argent comptant et plastique se manifestent à un rythme rapide. Square, Venmo et les applis des banques en combinaison avec les paiements sans contact avec le smartphone font en sorte que les formes d'argent classiques deviennent trop chères, controversées et peu sûres. A présent déjà, la moitié des Américains effectuent leurs opérations bancaires en ligne, et en Europe aussi. Si l'utilisation d'argent comptant diminue encore, les distributeurs automatiques de billets deviendront trop coûteux à entretenir. Ils disparaîtront, tout comme ont disparu de notre paysage les cabines téléphoniques.

Clés USB

Les services 'cloud' vont croître énormément au cours des 5 prochaines années. Ces services seront aussi accessibles partout et gratuits ou à tout le moins très bon marché. La capacité de stockage des smartphones augmentera encore nettement. Quelle utilité les supports de stockage physiques auront-ils dès lors encore pour transporter ou conserver des fichiers? C'en sera fini de la clé USB.

Mots de passe

En moyenne, une personne dispose de 19 mots de passe, souvent de qualité douteuse. Mais même les meilleurs mots de passe pourront être piratés à terme en raison de la puissance de calcul toujours plus grande disponible, y compris pour les personnes mal intentionnées. L'identification biométrique est occupée à effectuer une percée. Même si elle n'est pas non plus infaillible, cette forme d'authentification aura dans les années à venir la préférence de la plupart des gens. Le mot de passe appartiendra alors au passé.

Télécommandes

Les applis sur le smartphone et la tablette remplaceront de plus en plus les nombreuses télécommandes qui s'accumulent aujourd'hui encore dans chaque habitation. Le problème de trouver la bonne télécommande ne sera bientôt plus de mise. Avec des applis telles Amazon Echo, place aux commandes vocales.

Contrats papier

Les attestations signées sur papier, qui rendent à présent encore nécessaires l'impression, le scannage et le courrier, vont aussi disparaître. Dans un proche avenir, des contrats 'cloud' remplaceront les documents officiels.

Source: Automatiseringgids

En savoir plus sur:

Nos partenaires