40% de la population mondiale connectée à internet d'ici fin 2013

08/10/13 à 14:11 - Mise à jour à 14:11

Source: Datanews

Fin de cette année, 2,7 milliards de personnes devraient avoir accès à internet, estime l'International Telecommunication Union (ITU).

40% de la population mondiale connectée à internet d'ici fin 2013

Quelque 2,7 milliards de personnes, soit quelque 40 pour cent de la population mondiale, seront connectées à internet d'ici la fin de l'année. Voilà ce qui ressort des estimations de l'International Telecommunication Union (ITU), une agence des Nations Unies en charge des technologies de l'information et de la communication.

Selon le rapport annuel intitulé 'Measuring the Information Society 2013', 4,4 milliards de personnes (soit 1,1 milliard de familles) dans le monde ne sont pas encore connectées à internet. Pas moins de 90 pour cent de ces familles se trouvent dans des pays en voie de développement. Il y a aujourd'hui cependant toujours plus d'initiatives en vue de leur permettre de surfer sur le net, comme The Alliance for Affordable Internet de Google, Facebook et Microsoft notamment, mais aussi Internet.org de Mark Zuckerberg et Project Loon de Google.

La Corée du Sud, le pays le plus développé en matière ICT Pour la troisième année consécutive, c'est la Corée du Sud qui domine le classement des pays les plus développés dans le domaine ICT. La Suède, l'Islande, le Danemark, la Finlande et la Norvège complètent le top six. Les autres pays formant le top dix sont les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, le Luxembourg et Hong Kong. La Belgique se classe à la 25ème place après Malte et devant Israël. Notre pays recule ainsi de deux rangs depuis le précédent classement.

Europe Quasiment deux tiers des pays du top trente sont européens. L'ITU l'explique par le cadre réglementaire commun édictant des priorités claires, ce qui a aidé les pays à évoluer vers des "économies de l'information avancées".

Le rapport indique encore que les prix fixés pour l'internet à haut débit ont diminué de 82 pour cent dans le monde entre 2008 et 2012.

Téléphonie mobile En outre, "pratiquement le monde entier" est envahi par la téléphonie mobile, selon l'ITU. L'union s'attend à ce que d'ici la fin de l'année, il y ait 6,8 milliards d'abonnements GSM enregistrés, un peu moins donc que la population mondiale totale. (Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires