4 raisons pour lesquelles une présentation de Steve Jobs était un véritable événement

13/02/15 à 13:03 - Mise à jour à 13:03

Source: Datanews

Voici pour vous une leçon de technique de présentation de feu le directeur d'Apple, Steve Jobs.

4 raisons pour lesquelles une présentation de Steve Jobs était un véritable événement

© Reuters

Le mois prochain, Apple va de nouveau présenter un nouveau produit. C'est toujours un moment où le monde entier retient son souffle. Non seulement par curiosité 'technique', mais aussi parce qu'une présentation de produit d'Apple est toujours 'un événement' en soi. Une tradition qui fut amorcée du reste par feu Steve Jobs.

Mais qu'est-ce qui rendait les présentations de Jobs si spéciales? Un certain nombre de celles-ci ont été analysées par le logiciel de présentation Prezi. Quatre éléments récurrents ont ainsi été identifiés.

A l'essentiel: les déclarations-phares ne sont jamais plus longues qu'un tweet

Apple s'en tient à l'essentiel au niveau du design de ses produits et logiciels, et tel est le cas aussi pour ses présentations. Tout ce qui pourrait distraire, est évité.

Prezi fait ici référence à l'expert en communication Carmine Gallo, qui avait indiqué que les déclarations-phares des présentations d'Apple n'étaient jamais plus longues qu'un tweet.

Réflexion visuelle

Steve Jobs avait compris comme nul autre l'importance des images. Il avait par exemple sorti le MacBook Air d'une enveloppe e-mail. Et l'iPad? Il l'avait positionné littéralement entre l'ordinateur portable et le smartphone.

Prêt à réagir

En 2007, la technique causa quelqu'embarras à Jobs lors de la conférence Macworld. La dia qu'il voulait montrer, refusa tout service. Jobs tourna la chose en plaisanterie et raconta, l'air apparemment détendu, une histoire sur ses aventures précédentes avec Steve Wozniak. Cela sembla spontané, mais le fait est qu'il tenait probablement de manière structurelle l'une ou l'autre anecdote en réserve, juste au cas où.

Créer le moment 'wow'

Jobs était connu pour ses puissantes expressions. Prezi cite comme exemple l'introduction du premier iPhone. 'Aujourd'hui, nous présenterons trois produits révolutionnaires', s'était-il targué. 'Le premier est un iPod à écran tactile. Le deuxième est un téléphone mobile révolutionnaire. Et le troisième est une percée dans la communication mobile'. Le public exultait. 'Vous avez compris? Ce ne sont pas trois appareils séparés, mais un seul.' Et le public de littéralement s'enflammer.

Source: Automatiseringgids

En savoir plus sur:

Nos partenaires