4 milliards d'abonnements GSM dans le monde

30/09/08 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Datanews

Notre bonne vieille Terre compte 4 milliards d'abonnés au GSM, indique l'International Telecommunication Union (ITU).

Notre bonne vieille Terre compte 4 milliards d'abonnés au GSM, indique l'International Telecommunication Union (ITU).

4 milliards d'abonnements mobiles, cela représente un taux de pénétration de 61 pour cent. Ces chiffres ont été révélés, la semaine dernière, par Hamadoun Touré, secrétaire général de l'ITU.

Touré a fait cette annonce lors d'un événement consacré aux objectifs que s'étaient fixées les Nations Unies en 2000 en vue de réduire l'extrême pauvreté et la faim dans le monde, de combattre la maladie, de proposer de meilleures formations et de protéger l'environnement. L'ICT est communément considérée comme un moyen important pour y arriver, estime Touré.

L'ITU prévient cependant qu'un taux de pénétration de 61 pour cent ne signifie pas que plus de la moitié des citoyens du monde disposent d'un GSM: "Il s'agit ici d'abonnements, pas de personnes." Et comme certaines personnes possèdent plusieurs abonnements, surtout dans les pays occidentaux riches, la situation n'est pas aussi rose qu'elle n'y paraît. Les chiffres cités comprennent aussi beaucoup de cartes prépayées inutilisées.

La forte croissance - en 2007, on en était encore à 3,5 milliards d'abonnements et à un taux de pénétration de 48 pour cent - est surtout due aux régions en développement rapide, comme les pays BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine). D'ici la fin de cette année, ceux-ci représenteront conjointement 1,3 milliard d'abonnements avec, en plus, un énorme potentiel de croissance.

Nos partenaires