4 lecteurs MP3 et GSM sur 5 trop bruyants

29/11/13 à 13:52 - Mise à jour à 13:52

Source: Datanews

Plus de 4 lecteurs de musique 5, tels les lecteurs MP3 et autres téléphones, peuvent émettre un volume sonore trop élevé et provoquer ainsi des lésions auditives permanentes.

La Voedsel- en Warenautoriteit néerlandaise met en garde contre les lésions auditives permanentes provoquées par les lecteurs MP3 et téléphones.

Selon la loi néerlandaise, ce genre de lecteur musical ne peut dépasser un volume sonore de 85 décibels ni engendrer ce qu'on appelle une tension de sortie de 27 millivolts au niveau du casque.

Exigences complémentaires La loi prévoit une exception, si l'appareil "satisfait à des exigences complémentaires protégeant l'utilisateur". Il s'agit là par exemple d'une limitation automatique du volume, d'une mise en garde active en cas de volume élevé et d'un niveau de volume par défaut de 85 dB lors de l'activation/désactivation.

Lecteurs musicaux bon marché: dangereux La NVWA a examiné 31 'personal music players', dont 26 ne respectent pas la loi. Ce sont surtout les lecteurs de musique bon marché qui s'avèrent dangereux pour les oreilles lors d'une utilisation prolongée. Le conseil prodigué par la NVWA est donc "de bien tenir compte des exigences de protection des utilisateurs et de contrôler la tension de sortie au niveau du casque dans les spécifications techniques".

La capacité auditive des jeunes se dégrade Selon la Nationale Hoorstichting néerlandaise, la capacité auditive de nombreux jeunes se dégrade. Les 12 - 25 ans écoutent souvent et longtemps de la musique au casque et courent ainsi le risque de voir se détériorer leur capacité auditive. (Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires