4 Belges en partance pour les IT Olympics

20/05/10 à 10:38 - Mise à jour à 10:38

Source: Datanews

4 étudiants du secondaire participeront aux prochaines Olympiades Internationales d'Informatique.

4 Belges en partance pour les IT Olympics

4 étudiants du secondaire participeront aux prochaines Olympiades Internationales d'Informatique.

Les lauréats de la finale belge (exclusivement francophone cette année) qui devait sélectionner les 4 étudiants du secondaire pouvant participer aux prochaines Olympiades Internationales d'Informatique, qui se dérouleront du 14 au 21 août à Waterloo (la canadienne!), sont désormais connus.

Il s'agit de Joseph Lange du Lycée Martin V de Louvain-la-Neuve, de Guillaume Derval de l'Institut Saint-Joseph de Châtelet, de Benoît Legat, lui aussi du Lycée Martin V, et de Charles Hubain de Decroly à Bruxelles. Soit deux élèves de 5ème secondaire et deux de 6ème.

Ils ont réussi un score allant de 53 à 60 points sur un total maximum de 100. "Résultat qu'on peut qualifier de haut niveau, en regard du temps qui était imparti pour l'épreuve", souligne Sébastien Combéfis, président de l'ACM Student Chapter de l'UCL (Louvain-la-Neuve), co-organisateur avec les FUNDP namuroises de la finale locale. A noter que les meilleurs de la demi-finale n'ont pas répété leur bonne prestation en finale, se classant malgré tout dans les 10 premiers. Explication selon Sébastien Combéfis: "la finale comportait une épreuve sur ordinateur là où la demi-finale n'était qu'un exercice théorique sur papier. C'est sans doute cela qui a fait la différence."
Prochaine étape: une formation intensive à la programmation prodiguée en juillet par l'ACM Student Chapter. Histoire de bien les préparer aux "JO".

Le voyage des 4 lauréats au Canada sera financé par le gouvernement régional (cabinet Marcourt). En plus de ce billet olympique réservés aux 4 premiers, les organisateurs avaient réussi à réunir des lots pour les 25 meilleurs. Lots du genre PC portable (Sony, HP ou Dell), Blackberry, iPod, scanner IRIS ou livres auxquels ont également eu droit les lauréats de la catégorie Etudiants du supérieur qui eux, règlement oblige, ne peuvent participer aux Olympiades.

En savoir plus sur:

Nos partenaires