4,6 milliards d'abonnés mobiles pour fin 2009

07/10/09 à 09:30 - Mise à jour à 09:29

Source: Datanews

Selon les plus récents chiffres de l'International Telecommunications Union (ITU), il y aura 4,6 milliards d'abonnés mobiles pour la fin de cette année.

Selon les plus récents chiffres de l'International Telecommunications Union (ITU), il y aura 4,6 milliards d'abonnés mobiles pour la fin de cette année.

Des données publiées par l'ITU, il apparaît que le nombre des abonnés au haut débit mobile dépassera les 600 millions, soit davantage que le nombre total d'abonnés au haut débit fixe en 2008.

Plus d'un quart de la population mondiale est aujourd'hui en ligne et utilise internet. Ils sont toujours plus nombreux à choisir le haut débit fixe: de 150 millions en 2004 à plus de 500 millions en 2009.

Mais la croissance de l'internet rapide dans les pays développés contraste nettement avec celle du tiers-monde. En Afrique, il n'y a qu'1 abonné au haut débit par 1.000 habitants, contre 200 pour 1.000 en Europe.

Le prix relatif pour les services à haut débit est le plus élevé en Afrique, alors que c'est là que vivent les gens au revenu le plus faible. En 2009, la Chine représentera le plus vaste marché du haut débit et dépassera ainsi pour la première fois les Etats-Unis.

L'ITU estime que trois quarts des ménages disposent d'un téléviseur et que 2 milliards de personnes environ ont accès à l'ordinateur. Selon l'organisation, il y a encore un énorme potentiel dans les pays en voie de développement, à présent que la convergence TV (solidement ancrée), internet et GSM devient progressivement réalité.

Nos partenaires