350 participants au Rendez-vous Ecoles et nouvelles technologies

Trois thèmes avaient été retenus pour la troisième édition des ‘Rendez-vous Ecoles et Nouvelles Technologies’ le 19 mars au Centre de compétence Technofutur Tic : TIC en Education et apprentissage actif, TICE et travail collaboratif, TICE & pédagogies diversifiées.

Trois thèmes avaient été retenus pour la troisième édition des ‘Rendez-vous Ecoles et Nouvelles Technologies’ le 19 mars au Centre de compétence Technofutur Tic : TIC en Education et apprentissage actif, TICE et travail collaboratif, TICE & pédagogies diversifiées.

Luana De Maggio, chargée de mission du service Cyberécole de la Communauté française : “On constate par rapport aux deux dernières éditions un élargissement du public. Y participent des enseignants du primaire et du secondaire, mais aussi de la maternelle, de la promotion sociale et des étudiants. Ils viennent pour s’informer bien sûr, mais aussi pour confronter leur expérience sur des questions précises.”

Cette année, la journée était structurée autour de 28 ateliers, deux tables rondes (chefs d’établissements et futurs ou jeunes enseignants) et 27 exposants. Les visiteurs pouvaient ainsi découvrir les avantages et inconvénients des tableaux blancs interactifs ou des espaces numériques de travail. Différents logiciels métiers étaient en démonstration comme Prezi, un outil pour réaliser des présentations dynamiques ou Cabri-géomètre qui peut aider le professeur à illustrer les concepts et les théorèmes fondamentaux de l’analyse. TP est lui un freeware permettant de mesurer la période de rotation de Mercure par effet Doppler. Les outils collaboratifs (les incontournables blogues, wiki et autres Google bien sûr mais aussi Claroline) adaptés au besoin du corps enseignant coexistaient avec les ressources en ligne et les applications pratiques : comment les élèves peuvent construire une partie de leur cours de géographie à l’aide de l’outil informatique et d’internet, comment étudier l’exploitation des différentes sources d’énergies primaires grâce aux systèmes d’informations géographiques, comment utiliser les cartes heuristiques pour structurer et aider à mémoriser les contenus. “Nous avons bien entendu organisé un atelier passeport TIC primaire.”

“Passeport TIC pour le secondaire existe depuis 2003. Il a pour but d’aider les étudiants à developper, sur le plan pédagogique, les compétences TIC des étudiants. L’année passée, nous avons lancé un programme pilote pour les primaires. Il a touché plus de 3000 élèves des 3, 4, 5 et sixième primaire. Il est aujourd’hui en phase opérationnelle via une zone réservée sur notre portail enseignement.be.”

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