3 finalistes belges aux European eGovernment Awards

25/08/09 à 11:30 - Mise à jour à 11:29

Source: Datanews

Parmi les 52 finalistes des European eGovernment Awards 2009, on trouve 3 projets belges.

Parmi les 52 finalistes des European eGovernment Awards 2009, on trouve 3 projets belges.

Les 52 finalistes ont été sélectionnés dans un ensemble de 259 inscriptions. Selon les commentaires, "les 52 projets choisis contribuent à accroître l'efficience des services publics en Europe grâce à l'utilisation de l'ICT". Les [European eGovernment Awards] sont organisés tous les deux ans. Il s'agit cette fois de la quatrième édition. Ce concours entend promouvoir les meilleures pratiques et les solutions ICT les plus innovantes au niveau des pouvoirs publics. Les lauréats finaux, répartis en 4 catégories, seront désignés le 19 novembre à Malmö (Suède).

Les 4 catégories sont 'egov en support du marché interne', 'egov en support des citoyens', 'egov en support des entreprises' et 'egov en support de l'efficience administrative'. Les projets belges se trouvent dans les deux dernières catégories.

Dans la troisième catégorie, il s'agit de 'Front Office Employment', connu chez nous sous 'www.autravail.be' et 'www.aandeslag.be'. Ce site offre une vue d'ensemble des mesures gouvernementales ayant pour but de favoriser l'emploi. Employeurs et employés y trouvent les avantages et primes auxquels ils ont droit.

Dans la dernière catégorie figurent 'Digichambers' et 'PloneGov'. Digichambers est un site web sur lequel les entreprises peuvent demander leurs certificats d'origine (essentiels pour pouvoir se livrer à l'exportation) par voie électronique et le cas échéant les imprimer elles-mêmes après approbation par la Chambre de Commerce. Quant à PloneGove, il s'agit d'un projet open source permettant de créer un écosystème logiciel pour les services publics, les organisations non marchandes, voire les entreprises.

Outre les prix attribués aux finalistes, 55 'good practice labels' sont également remis. On y trouve ici aussi 2 projets belges: 'Automatische inschrijvingsattesten van scholen' de la flamande Corve et 'Enquête annuelle sur la structure des entreprises' via XBRL du SPF Economie.

Nos partenaires