3 façons d'allonger l'autonomie de la batterie de votre smartphone

15/06/15 à 14:50 - Mise à jour à 14:50

Un accu déchargé, c'est quasiment la principale contrariété que l'on peut ressentir quand on utilise un téléphone mobile. Des chercheurs de l'université d'Helsinki ont examiné comment il serait possible d'allonger la durée de fonctionnement d'un smartphone.

3 façons d'allonger l'autonomie de la batterie de votre smartphone

© iStock

Le groupe de chercheurs Nodes de l'université d'Helsinki a analysé 11 millions de mesures faites sur 150.000 appareils Android, et collectées par l'appli Carat. Il en a distillé quelques lignes directrices générales.

1. Gardez votre smartphone au frais

La première n'est guère étonnante: il est préférable de conserver son smartphone au frais. En évitant des températures ambiantes élevées, il est possible d'améliorer la durée d'utilisation par charge d'accu de 45 pour cent. En faisant en plus régler automatiquement l'éclairage de l'écran, l'on en arrive à accroître de 68 pour cent la durée d'utilisation par charge d'accu.

2. Utilisez le signal wifi optimal

Un autre facteur tout aussi évident, mais que l'on perd parfois de vue à tort, c'est l'intensité du signal wifi utilisé. L'étude réalisée par le groupe Nodes indique qu'une perte de signal d'une barre sur l'indicateur peut réduire la durée d'utilisation de 13 pour cent. Si vous exploitez intensivement le wifi, mieux vaut donc rechercher un endroit où le signal est optimal.

3. Désactivez les applis 'gourmandes'

En outre, il existe aussi des applis particulièrement gourmandes. L'étude démontre que 8 pour cent des applis installées consomment une énergie disproportionnée. 4 autre pour cent font de même pour une partie des utilisateurs. Il s'agit cependant d'applis largement utilisées. Quasiment la moitié des propriétaires d'un smartphone possède au minimum l'une de ces applis.

Sur le site web de Carat, l'on trouve ce que la désactivation de ces applis peut représenter en termes de gain de durée d'utilisation par charge d'accu et ce, tant pour Android que pour iOS. Vous pouvez aussi faire tourner l'appli Carat pour qu'elle passe votre smartphone au crible, du moins si vous n'avez pas d'objection à partager vos données d'utilisateur avec des chercheurs.

Les personnes qui ont installé l'appli Carat, enregistreraient un allongement de 41 pour cent de la durée d'utilisation par charge d'accu. Grâce à Carat, tout propriétaire d'un smartphone serait aussi davantage conscientisé du gaspillage d'énergie de son appareil.

Source: Automatiseringgids

Nos partenaires