285 millions de PC vendus

29/09/09 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Datanews

Les ventes de PC devraient cette année atteindre un total de 285 millions d'unités, soit 2 pour cent de moins que les 291 millions écoulés en 2008. Voilà ce que prévoit le cabinet d'analystes de marché Gartner.

Les ventes de PC devraient cette année atteindre un total de 285 millions d'unités, soit 2 pour cent de moins que les 291 millions écoulés en 2008. Voilà ce que prévoit le cabinet d'analystes de marché Gartner.

Cette nouvelle prévision est nettement plus favorable que celle exprimée en juin, puisqu'elle mentionnait encore un recul de 6 pour cent par rapport à 2008. "La demande de PC progresse plus intensément que prévu, surtout aux Etats-Unis et en Chine", déclare George Shiffler, directeur des études chez Gartner.

Les ventes d'ordinateurs portables croissent, alors que celles des PC de bureau régressent. "Nous nous attendons à ce que les ventes soient au quatrième trimestre plus fortes que celles réalisées au cours du même trimestre de 2008", poursuit Shiffler.

Au premier semestre de cette année, les ventes ont été de 4,4 pour cent inférieures à celles du premier semestre de 2008. La croissance ne sera pas au rendez-vous, selon Gartner, sauf miracle. Pour pouvoir clôturer 2009 en hausse, il faudrait que les ventes au cours des six derniers mois soient supérieures de plus de 4 pour cent à celles enregistrées durant la période correspondante de 2008. Mais même avec l'introduction de Windows 7 cet automne, cela paraît improbable.

Mini-notebooksLes ventes de mini-notebooks ont crû nettement durant le deuxième trimestre de 2009, mais elles ont subi la forte concurrence des notebooks classiques à prix avantageux. Il en résulté une pression sur les prix des PC en général. Gartner a revu à la hausse sa prévision pour les ventes de mini-notebooks. Le cabinet prévoit à présent l'écoulement de 25 millions d'unités en 2009. En mai, Gartner prévoyait encore la vente de 21 millions d'ordinateurs. Pour 2010, les analystes tablent sur la vente de 37 millions d'exemplaires. 2010 devrait aussi marquer la fin de la croissance de la part de marché des mini-notebooks, estime Gartner.

"En quantités, 2010 sera une année sensiblement meilleure pour le marché des PC", continue Shiffler. "Nous prévoyons une hausse de 12,6 pour cent en raison d'une forte croissance du nombre d'ordinateurs mobiles et d'une hausse aussi du nombre de PC de bureau en replacement de systèmes désuets. Le prix moyen des PC continuera probablement à régresser, ce qui permettra de conserver un chiffre d'affaires issu des ventes de PC plus ou moins stable."

En collaboration avec Computable

Nos partenaires