27,2 pour cent des informaticiens votent MR

Pieterjan Van Leemputten

Data News a examiné le comportement électoral de la communauté IT. En même temps, nous avons demandé aux informaticiens ce qu’ils pensent d’un ministre IT et quelles devront être les priorités du gouvernement sur le plan technologique.

Data News a examiné le comportement électoral de la communauté IT. En même temps, nous avons demandé aux informaticiens ce qu’ils pensent d’un ministre IT et quelles devront être les priorités du gouvernement sur le plan technologique.

Nos informaticiens s’intéressent à la politique. Pourtant, neuf sur dix pensent que les politiciens accordent trop peu d’attention à l’innovation et à l’ICT. Mais ce qui est encore plus étonnant, c’est le choix des informaticiens. En Flandre, 37,3 pour cent votent N-VA. Viennent ensuite l’Open VLD (13,5 pour cent) et le CD&V (8,2 pour cent). 11,8 pour cent sont encore indécis et 8,1 pour cent n’ont pas souhaité répondre à la question.

Côté francophone, il y a aussi un grand gagnant avec le MR qui obtient 27,2 pour cent, devançant le PS (9,4 pour cent) et le CDH (8 pour cent). Ici, quasiment 17 pour cent préfèrent ne rien dire, alors que 13,6 pour cent sont encore indécis.

En outre, l’on apprend que septante pour cent des informaticiens estiment que le gouvernement n’attribue que trop peu de personnes et de moyens pour lutter contre la cybercriminalité. Une large majorité est convaincue que l’ICT peut générer plus d’économies et d’efficience pour le gouvernement. Mais une majorité un peu plus faible estime que l’on pourrait encore faire mieux.

Il est étonnant que nos répondants ne soient pas adeptes d’un ministre IT proprement dit. 61 pour cent sont cependant d’accord sur le fait que le gouvernement fédéral doit engager un CIO pour l’ensemble des services publics.

821 répondants ont participé à notre enquête qui a été envoyée avec notre lettre de nouvelles et via Datanews.be. 19 pour cent d’entre eux étaient des CEO ou directeurs, 14 pour cent étaient des CIO ou des IT-managers. Dix pour cent des répondants étaient des femmes. Sept répondants sur dix avaient 45 ans ou plus. Les résultats complets avec tous les chiffres et les observations se trouveront dans le numéro de Data News qui sortira ce 23 mai.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire