265 emplois sur la sellette chez HP Belgique

17/10/12 à 11:55 - Mise à jour à 11:55

Source: Datanews

HP Belgique va se séparer d'un peu moins de 10 pour cent de son personnel. Ces licenciements s'inscrivent dans la restructuration mondiale annoncée en mai dernier.

265 emplois sur la sellette chez HP Belgique

HP Belgique va se séparer d'un peu moins de 10 pour cent de son personnel. Ces licenciements s'inscrivent dans la restructuration mondiale annoncée en mai dernier.

Le géant ICT américain HP tente depuis quelques années déjà de trouver une réponse à sa position branlante sur plusieurs marchés, où il est actif. En mai, HP annonçait qu'à l'échelle mondiale, 27.000 emplois devaient passer à la trappe d'ici 2014. A l'entendre, l'objectif était d'améliorer les résultats, de simplifier les processus de l'entreprise et de favoriser l'innovation (HP déclare vouloir investir les économies ainsi réalisées dans la recherche et le développement).

Les négociations à propos de la restructuration ne se sont pas déroulées sans problèmes. La concertation européenne a à ce point capoté que le comité d'entreprise européen a résilié son contrat avec HP. Dans un communiqué de presse, les fédérations syndicales internationales ont ensuite dénoncé la manière de faire de HP dans son processus de restructuration et a assigné l'entreprise au tribunal du travail.

L'on connaît enfin à présent le nombre d'emplois qui vont être supprimés dans notre pays d'ici fin 2014. HP prétend que d'ici là, 256 postes de travail disparaîtront 'selon toute attente' en son sein, notamment au niveau de la direction et des services commerciaux. Le fait que les divisions PC et impression soient fusionnées, n'y est pas étranger. En outre, plusieurs fonctions techniques et de support seront hébergées dans des centres de services à l'étranger, communique-t-on. Le service après-vente sera lui aussi touché par la restructuration.

Eric Van Bael, managing director de HP Belux, indique qu'"une action immédiate, mais bien pensée" s'avérait nécessaire pour l'entreprise, afin de garantir son avenir à long terme. HP Belgique occupe aujourd'hui 2.600 personnes: quelque 2.000 chez HP et 600 dans sa filiale CDS.

En savoir plus sur:

Nos partenaires